Khénifra: Nouvelle école communautaire dans la commune d’Oum Errabie

Khénifra: Nouvelle école communautaire dans la commune d’Oum Errabie

189
0
PARTAGER

Ce nouvel établissement, le cinquième du genre au niveau de la province, est le fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (programme transversal), le ministère de l’éducation nationale (la délégation provinciale), l’Entraide nationale (délégation provinciale), la commune rurale d’Oum Errabie et l’Association Atlas Ouiouane pour le développement et le tourisme.

L’école vient ainsi renforcer l’offre scolaire au niveau de cette région et partant contribuer aux efforts de lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.

A travers la création de cette nouvelle école communautaire, les différents partenaires visent à contribuer à la mise en oeuvre de l’obligation de la scolarisation jusqu’à 15 ans, consacrer le principe d’égalité des chances, améliorer le taux de scolarisation en milieu rural et partant lutter contre la déperdition scolaire.

Le choix de ce genre d’établissement, qui se veut une expérience pilote à l’échelle nationale, s’explique par l’écho favorable suscité auprès des habitants et des élèves où d’autres écoles ont été créées ces dernières années au niveau de la province, a indiqué le délégué provincial de l’éducation nationale, M. Lahcen El Oirdi.

Ce type d’école a permis de réaliser des résultats probants dans les domaines de l’amélioration du rendement des élèves, la rationalisation de la gestion des ressources humaines, l’aide aux familles démunies à travers l’octroi de bourses aux bénéficiaires, la garantie du soutien pédagogiques des élèves, la consécration de l’action participative et la rationalisation des dépenses de l’offre scolaire, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des résultats escomptés, le responsable a expliqué que la création de cet établissement dans cette région touristique par excellence, vise à réduire l’échec scolaire et à inciter les élèves à poursuivre leurs études, animer la vie scolaire et mettre en ŒŒuvre les mécanismes de la gestion participative au sein des établissements scolaires, assurer la stabilité des ressources humaines et à créer un climat et des conditions appropriées à la scolarisation.

Outre des salles de classe qui accueille 188 élèves au total dans les différents niveaux scolaires, l’établissement est également doté d’un internat qui accueille actuellement 80 issus des différents douars limitrophes.

L’internat comporte une cuisine, un réfectoire, un dépôt, deux dortoirs (filles et garçons), deux chambres réservés aux encadrants, une salle multimédia et des blocs sanitaires.

L’école a été inaugurée, récemment, en présence du secrétaire général de la province, des chefs de services extérieurs, des élus et des autorités.

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires