Khénifra: plus de 72 MDH alloués à l’accompagnement de la mise à...

Khénifra: plus de 72 MDH alloués à l’accompagnement de la mise à niveau de la ville

190
0
PARTAGER

Ces interventions, financées par différents services extérieurs, les conseils provincial et communal, ont porté notamment sur la création et la contribution à l’aménagement des places publiques et des espaces verts, l’aménagement des giratoires, la mise en sous terrain des lignes de moyenne tension, le recasement des marchands ambulants, la construction d’un centre socio-sportif, l’aménagement du stade municipal et le règlement de la situation juridique du centre culturel.

Ces projets, dont la majorité ont été achevés ou en cours, ont également concerné la réalisation d’un musée et un espace dédié à la famille de la résistance, la construction d’un village des artisans, d’un pays d’accueil touristique (PAT), d’une maison de tannerie, d’un local pour le comité directeur de Chabab Atlas Khénifra (CAK) et d’une grande mosquée, outre la contribution à la protection de Khénifra contre les inondations.

Un programme de mise à niveau de la ville de Khénifra, étalé sur la période 2008-2011, a été mis en place pour un coût global estimé à 220 millions de DH, rappelle-t-on.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan de mise à niveau et de développement de la province de Khénifra (2008-2011), lancé par SM le Roi Mohammed VI en mai 2008, a touché les différents secteurs allant de l’aménagement des principales avenues, le renforcement de la rocade entre le boulevard Zerktouni et l’avenue El Massira, l’aménagement et la création des voiries de proximité, la restructuration des quartiers sous-équipés au renforcement de l’éclairage public au niveau de la ville.

Un intérêt particulier a été également accordé aux espaces verts à travers la création et l’aménagement, en particulier, des jardins des FAR, « Essalam » et « Ecchalal » ainsi que la plantation des arbres d’alignement le long des différentes artères de la ville.

Toujours dans le cadre des espaces verts, figure l’aménagement de la principale place publique de la ville à savoir « La place Zayane », dont les travaux prévoient que cet espace reflète les spécificités, le patrimoine et la culture locale des différentes tribus zayanes.

Les équipements communaux et socio-sportifs ne sont pas en reste dans ce programme. Ainsi, un nouvel abattoir et une nouvelle gare routière sont en cours de réalisation, outre l’opération de transfert du marché de gros.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires