Maison A la une Kim Jong organise un dîner pour les officiels sud-coréens à Pyongyang

Kim Jong organise un dîner pour les officiels sud-coréens à Pyongyang

735
0
PARTAGER

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a organisé un dîner pour une délégation sud-coréenne de haut rang à Pyongyang lundi, selon un responsable du gouvernement sud-coréen.
On croit être la première fois que le jeune chef a parlé face à face avec des représentants du Sud depuis qu’il a pris le pouvoir en 2011. Parmi les Kim rencontrés étaient chef de la sécurité nationale de la Corée du Sud, Chung Eui-yong, et le chef d’espionnage du pays , Suh Hoon.
Leur voyage au nord fait partie de la tentative du président sud-coréen Moon Jae-in de négocier une solution diplomatique au programme d’armement nucléaire nord-coréen à la suite du dégel causé par la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang le mois dernier.

C’est un départ dramatique à partir de 2017, quand une série de tests d’armes nord-coréens et la rhétorique hostile du président américain Donald Trump et de Kim ont exacerbé les tensions dans la péninsule coréenne.

« C’est un signe important de son engagement personnel dans ce processus et cela donne aux Sud-Coréens, pour la première fois, quelqu’un qui peut lire sur Kim Jong Un lui-même. »
Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils seraient disposés à rencontrer la Corée du Nord, mais ont toujours insisté pour que Pyongyang abandonne finalement son programme d’armement nucléaire dans le cadre de négociations.

Commentaires