Kunduz : des familles afghanes demandent justice à l’Allemagne

Kunduz : des familles afghanes demandent justice à l’Allemagne

177
0
PARTAGER

Ces 79 familles afghanes, soit au total 426 personnes, réclament aujourd’hui 3,3 millions d’euros à l’Etat allemand. Les plaignants sont des proches des victimes civiles d’un raid aérien de l’Otan près de Kunduz en Afghanistan en septembre 2009.

Un officier allemand, craignant que des talibans ne commettent un attentat avec des camions citernes remplis, avait réclamé cette intervention. Parmi la centaine de victimes de ce bombardement se trouvaient de nombreux civils.

Un porte-parole du ministère de la Défense allemand n’a pas voulu s’exprimer sur cette plainte, ce vendredi 28 décembre. Il a toutefois rappelé que Berlin avait, sans obligation juridique, versé des indemnités à 90 familles pour un montant de 350 000 euros.

Les mêmes avocats qui viennent de déposer de nouvelles plaintes au profit des proches des victimes avaient déjà effectué une démarche similaire, il y a un an, pour obtenir des indemnisations en faveur des victimes proprement dites. La justice allemande ne s’est pas encore prononcée.

 

 

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires