« Les Voix de la paix » ont marqué les esprits ce...

« Les Voix de la paix » ont marqué les esprits ce dimanche 29 mai 2011 à Marrakech

279
0
PARTAGER

Les voix du Maroc et du monde ont vibré à l’unisson pour crier un seul message : Non à la violence, Oui à la paix, à la tolérance…

 

Organisé à l’initiative de l’Association Maroc Cultures dans le cadre de la 10ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du Monde, le concert «Les Voix de la paix » a réuni une belle palette de stars de renommée nationale et internationale, qui se sont produits bénévolement, pour dénoncer avec vigueur le terrorisme et la violence et exprimer leur solidarité avec les victimes de l’agression criminelle ayant eu pour cible le café Argana.

Et le public a répondu présent à l’appel. Ils étaient 45.000 personnes à assister au concert qui a commencé à 20h sur le circuit automobile de Marrakech. Et tout le monde était unanime pour dire non au terrorisme.

Cette manifestation a été l’occasion pour l’ensemble du public présent d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes. L’émotion était palpable au niveau du public venu en masse célébrer la paix que des artistes.

Le concert,  un voyage autour du monde qui a duré plus de 7 heures, a débuté avec une chorale d’enfants qui a chanté l’hymne national, repris en chœur par le public  tout en arborant des drapeaux nationaux.

Le défilé des artistes à commencé dès lors. Jamais de mémoire de Marocain, un aussi beau rassemblement de stars n’avait eu lieu.

D’abord la création Nass El Ghiwane par Safy Boutella qui s’est vêtu pour l’occasion d’une chemise aux couleurs du drapeau marocain auxquels l’assistance a fait un accueil très chaleureux. S’en est suivi une succession de stars telles que Quincy Jones qui a présenté Siedah Garrett compositeur de deux des plus célèbres tubes de Mickael Jackson, Mory Kanté, la troupe indienne Bharati, ou encore Hussain Eljassmi…les prestations se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Etats-Unis, Europe, Asie, Afrique…le public a eu le loisir de se promener dans des contrées tout aussi merveilleuses les unes que les autres grâce à la musique.

La chanson marocaine et maghrébine était fortement représentée. Le public présent a été convié à danser sur les sonorités de Fnaïre, à renouer avec des stars marocaines légendaires telles que la diva Hajja Hamdaouiya ou encore de nouvelles voix aussi belles telles Hindi Zahra ou Saïda Charaf. La chanteuse originaire de Lâayoune est  montée sur scène dans un costume très originale qui montre son amour pour son pays le Maroc : une gandoura aux couleurs du drapeau marocain rouge avec une énorme étoile verte au milieu. Saida Charaf a enchanté l’auditoire avec deux chansons patriotiques : «Nidae El Hassan » et «Laâyoune Aâyniya ».

Pour sa part Hussain Aljassmi, le dernier à avoir chanté lors de cette inoubliable soirée a été énormément sollicité par ses fans pour de nombreuses chansons. Sollicitations auxquelles il a répondu avec le sourire faisant chanter avec lui des enfants synonyme d’innocence et de paix.

L’un des moments inoubliables de cette rencontre artistique étant la diffusion d’une série de témoignages livrés par les artistes marocains et étrangers du Festival Mawazine pour la merveilleuse ville de Marrakech, de ses habitants et du Maroc et à travers lesquels ils exprimaient leur solidarité et leur amour pour le Royaume, terre de paix, de stabilité et de tolérance.

Le témoignage diffusé de la star planétaire Lionel Richie a également ému le public. L’artiste a livré un message éloquent d’amour, de compassion, et de solidarité avec Marrakech en ces circonstances douloureuses, tout en invitant ses habitants à revivre des moments forts de son parcours musical, avec l’un des tubes légendaires qui a cartonné à l’échelle planétaire à savoir «Say You, Say me».

Rappelons que le concert « Voix de la Paix », en hommage aux victimes de l’attentat de Marrakech, a été animé par le célèbre chroniqueur Ali Baddou et la très talentueuse Choumicha, duo célèbres et extrêmement apprécié du public marocain ou étranger.

L’Association Maroc Cultures, initiatrice de ce méga concert, a profité de l’occasion pour faire remettre par les enfants d’une école de la ville ocre et en présence de responsables de l’Association Maroc  Cultures, un chèque de 3.500.000 dirhams au Wali de la région de Marrakech- Tensift- Al Haouz. Cet argent, fruit des ventes des tickets du concert en devanture de scène et de la publicité drainée lors de cet évènement par Maroc Cultures sera remis équitablement aux familles des victimes marocaines et étrangères de l’attentat de Marrakech.

L’Association Maroc Cultures tient à remercier les autorités de la ville de Marrakech,  Wilaya, Centre régional du tourisme (CRT), forces de l’ordre, les autorités de la ville …pour leur précieux concours à la réussite et au bon déroulement de cet évènement.

 

Hafid Fassi Fihri  _________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires