La 3ème réunion de l’Initiative pour l’Investissement en Méditerranée, le 16 mars...

La 3ème réunion de l’Initiative pour l’Investissement en Méditerranée, le 16 mars à Barcelone

320
0
PARTAGER

Organisée par la Caisse des Dépôts (CDC) française, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), en collaboration avec la CAIXA espagnole et l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed, Barcelone), cette rencontre sera l’occasion de présenter de « mesures concrètes visant à garantir et à sécuriser les investissements de manière durable dans la région ».

De nouvelles préconisations relatives à des outils financiers novateurs destinés à favoriser le financement de deux secteurs clés : les infrastructures et les PME, seront par ailleurs exposées aux participants, précise-t-on auprès de la 2IM.

Lancée en 2009 par l’IPEMED, en partenariat avec la CDC et la CDG, l’Initiative pour l’Investissement en Méditerranée réunit une trentaine d’investisseurs, publics et privés, issus des pays européens, des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) et des pays du Golfe, mais également des institutions multilatérales de coopération et de développement.

La 2IM ambitionne d’établir un diagnostic partagé sur les opportunités et les obstacles à l’investissement en Méditerranée, d’identifier les outils financiers, juridiques, humains et institutionnels utiles au développement des investissements et de faire émerger des opportunités d’affaires.

A l’issue de la première réunion en 2009 à Paris, il avait été convenu de créer trois groupes de travail pour aborder les problématiques financières, juridiques et de développement du capital humain, liées à l’investissement, et de lancer en premier lieu les travaux du groupe financier.

Depuis cette date, une mission a été confiée à deux consultants, un du Nord et un du Sud, pour réaliser le diagnostic et formuler des pistes de travail, et dont le travaux furent présentés lors de la deuxième réunion plénière, en février 2010 à Rabat.

Le diagnostic réalisé a permis de dégager les pistes de travail qui ont abouti aux préconisations qui seront présentées lors de cette 3èm réunion plénière à Barcelone.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires