La 4è session du Comité central du PPS consacrée aux réformes constitutionnelles

La 4è session du Comité central du PPS consacrée aux réformes constitutionnelles

155
0
PARTAGER

Le document, qui intervient dans le sillage des réformes politiques et constitutionnelles annoncées dans le discours Royal du 9 mars, comprend des propositions portant notamment sur l’organisation des deux chambres du Parlement, le Code électoral et la loi relative aux partis politiques.

A cette occasion, le secrétaire général du PPS, M. Nabil Benabdellah, a présenté un rapport du bureau politique sur les grandes lignes du mémorandum du parti qui propose de prévoir dans la Constitution que le Maroc « est un Etat démocratique, unitaire et souverain. Son système politique s’inscrit dans la perspective de la monarchie parlementaire et repose sur la décentralisation régionale avancée, fondée sur la solidarité ».

Le document du PPS énumère également les fondements nationaux autour desquels s’organise l’Etat à savoir « l’Islam, religion de l’Etat, l’unité territoriale du Royaume, la monarchie parlementaire et l’option démocratique ».

D’autre part, M. Benabdellah a indiqué que le discours Royal du 9 mars constitue une révolution sereine ayant suscité un changement en profondeur pour l’édification d’un Etat moderne et démocratique.

Il a aussi rappelé, à cette occasion, l’installation du Conseil économique et social (CES), la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Institution du Médiateur, outre l’activation du rôle du Conseil de la concurrence.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires