La 9ème Session de la Commission mixte économique Maroc-Turquie, les 2 et...

La 9ème Session de la Commission mixte économique Maroc-Turquie, les 2 et 3 mars à Rabat

200
0
PARTAGER

Cette session, qui sera coprésidée par MM. Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur et Hayati Yazici, ministre d’Etat de la République de la Turquie, constitue l’occasion pour les deux parties de discuter des derniers développements économiques au Maroc et de la situation économique en Turquie ainsi que de l’état de la coopération maroco-turque, précise la même source.

Les travaux de la session porteront également sur le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays amis notamment dans les domaines du commerce extérieur et de l’accord de libre échange, des finances, de l’énergie, du transport, de l’Agriculture, de la pêche et du tourisme.

L’ordre du jour de cette session prévoit également des discussions entre des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Conseil des relations économiques extérieures de la République de Turquie au sujet du rôle du secteur privé et notamment du Conseil des hommes d’affaires dans l’affermissement du partenariat et du commerce entre les deux pays, ajoute la même source.

Les relations commerciales entre le Maroc et la Turquie sont régies par l’accord de libre échange, entré en vigueur le 1-er janvier 2006 et qui prévoit une asymétrie en faveur du Royaume en matière du démantèlement des droits sur les produits industriels.

Le volume global des échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie, 14è client et 11ème fournisseur international de produits pour le Royaume, a connu depuis l’entrée en vigueur de l’Accord une croissance soutenue de l’ordre de 10 pc en passant de 6.6 milliards dirhams en 2006 à 8.6 milliards dirhams en 2010.

Les exportations marocaines vers la Turquie ont été marquées par une tendance haussière durant la période 2006-2010 et se sont chiffrées à près de 2.2 Milliards dirhams en 2010 contre 1 Milliard dirhams en 2006 enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 31 pc.

Elles sont constituées de produits ayant une valeur ajoutée de plus en plus importante tels que les véhicules industriels exportés par le Royaume vers la Turquie dès 2009 ou encore l’acide phosphorique.

Les importations marocaines en provenance de Turquie ont connu une progression de 7 pc au cours de la même période en passant de 5.5 à 6.4 milliards dirhams de 2006 à 2010.

Le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 20 pc en 2006 à 35 pc en 2010.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires