La Banque mondiale disposée à soutenir le Maroc pour relever les défis...

La Banque mondiale disposée à soutenir le Maroc pour relever les défis auxquels il est confronté (Zoellick)

162
0
PARTAGER

La BM est prête à apporter son aide au Maroc sur le plan financier et à contribuer à la mise en oeuvre des projets en chantier, a souligné M. Zoellick dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le ministre d’Etat, Mohamed El Yazghi, et une réunion tenue avec le ministre de l’Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

Exprimant son intérêt vis-à-vis du processus de réformes enclenché au Maroc, notamment le projet de régionalisation avancée, M. Zoellick a insisté, sur l’importance de poursuivre les efforts entamés par le Royaume en matière de développement économique et social.

Il a indiqué que ses discussions avec les responsables marocains ont porté notamment sur les différents moyens à même d’améliorer la gouvernance économique et la promotion de la transparence, à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le rôle de la Société Financière Internationale (SFI) dans l’investissement au Maroc, la création des opportunités de travail et l’amélioration de l’attractivité du Royaume pour les investisseurs étrangers, sont entre autres les sujets évoqués lors de ces entretiens, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. El Yazghi a relevé qu’il a présenté au président de la BM les grandes lignes de la situation actuelle au Maroc, particulièrement le processus de développement enclenché, les réformes démocratiques et institutionnelles, les grands chantiers en cours ainsi que les perspectives à venir.

Le ministre d’Etat a fait observer que son entrevue avec le président de la BM a porté également sur les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, mettant en relief l’engagement du Maroc pour aboutir à une solution politique et pacifique sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, favorablement accueillie par la communauté internationale.

M. El Yazghi a, par ailleurs, souligné que M. Zoellick a exprimé sa solidarité avec le Maroc suite à l’attentat de Marrakech, qui avait fait plusieurs morts et blessés.

Le président de la BM s’est également félicité des réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi dans son discours du 9 mars dernier et du chantier de la régionalisation avancée ouvert par le Royaume, a-t-il poursuivi.

Par la suite le ministre de l’Economie et des finances a présidé une réunion de travail avec M. Zoellick en présence notamment des ministres de l’Agriculture et de la pêche maritime et des Affaires économiques et générales.

Les ministres ont salué, à cette occasion, le soutien de la Banque mondiale au Maroc, passant en revue la situation actuelle de l’économie nationale, notamment en ces temps de crise mondiale.

Les responsables marocains ont également présenté les projets à même de bénéficier de l’accompagnement et de l’appui de cette institution internationale, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’énergie solaire, les infrastructures, l’insertion des jeunes et l’amélioration de l’employabilité, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la transparence des transactions et la gestion des risques et des catastrophes naturelles.

De con côté, le président de la BM a indiqué que l’objectif de sa visite au Maroc est d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat avec le Maroc, de renforcer le soutien de la Banque aux projets de développement lancés au Maroc et de mettre son expertise à la disposition du Royaume.

Cette réunion s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Economie et des finances et des Affaires économiques et générales ainsi que des représentants des départements ministériels concernés.

Arrivé mercredi après-midi au Maroc, M. Zoellick rencontrera jeudi des membres de la société civile, avant de participer aux Assises de l’Industrie à Casablanca.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires