La BCE alloue plus de 529 milliards d’euros à 800 banques de...

La BCE alloue plus de 529 milliards d’euros à 800 banques de la zone euro

151
0
PARTAGER

Comme lors de la première opération du genre lancée en décembre dernier, les conditions de crédit proposées par la BCE sont particulièrement généreuses : un taux historiquement bas de 1% pour une durée exceptionnellement longue de trois ans.

En temps normal, les prêts de la BCE sont en effet limités à trois mois et depuis le début de la crise, ils ont été étendus à un an. Pas étonnant donc que les banques se soient bousculées ce matin au guichet pour une opération d’ores et déjà présentée comme la dernière de ce type.

Et si au mois de décembre, l’objectif premier de la BCE était de stabiliser la situation des banques européennes, l’institut d’émission cherche aujourd’hui à soutenir avant tout l’économie.

Lors de la première opération, les banques ont en effet utilisé la majeure partie des fonds empruntés pour rembourser de la dette arrivant à maturité ou pour renflouer leurs fonds propres, et non pour accroître leur offre de crédit.

Aujourd’hui, la BCE espère que cet argent ira à l’économie réelle et que les banques recommenceront à faire leurs métier en prêtant aux entreprises et aux ménages.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires