La BEI pourra augmenter sa capacité de financement de projets au Portugal...

La BEI pourra augmenter sa capacité de financement de projets au Portugal jusqu’à 6 milliards d’euros

335
0
PARTAGER

 »L’Etat portugais apportera un portefeuille de garantie irrévocable sur 20 ans de 2,8 milliards d’euros, ce qui permettra à la BEI de couvrir son exposition actuelle de 5 milliards d’euros et de fournir un milliard supplémentaire pour de nouvelles opérations », a indiqué le ministre des Finances portugais Vitor Gaspar dans une déclaration à la presse, à l’issue de la signature de l’accord.

De son côté, le président de la BEI, Werner Hoyer, a relevé que les défis du Portugal pour rééquilibrer ses comptes publics et réformer le climat d’affaires stagnant sont énormes.  »C’est un processus extrêmement douloureux mais je suis sûr qu’il sera couronné de succès », a-t-il dit. Parmi les projets prioritaires de financement, M. Hoyer a évoqué la construction de lignes ferroviaires dédiées au transport de marchandises, le développement du port de Sines (sud) et l’appui aux petites et moyennes entreprises.

Le président de la BEI a également annoncé le déblocage de 450 millions d’euros, dernière tranche d’un prêt de 1,5 milliard d’euros accordé en 2010 au Portugal et destiné au cofinancement de projets également soutenus par les fonds communautaires.

Sous assistance financière internationale depuis mai 2011, le Portugal, s’est engagé à appliquer en contrepartie de l’aide octroyée par ses créanciers, une politique d’austérité qui a cependant provoqué une récession économique marquée notamment par une forte chute de l’investissement.

 

 

actu-maroc.com________________

 

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires