La Bibliothèque royale de San Lorenzo d’El Escorial remet à la BNRM...

La Bibliothèque royale de San Lorenzo d’El Escorial remet à la BNRM des copies de manuscrits arabes

194
0
PARTAGER

L’opération s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signée le 2 décembre 2009 entre la BNRM et la direction du Patrimoine national du Royaume d’Espagne, qui prévoit la livraison à la Bibliothèque d’un double en format microfilm de tous les manuscrits arabes qui sont conservés à la Bibliothèque royale du Monastère de San Lorenzo de El Escorial.

La cérémonie de donation des copies a eu lieu au siège de la BNRM en présence de personnalités des mondes de la culture et de la politique, dont notamment le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Alberto José Navarro Gonzalez.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, a indique que la remise de ces manuscrits est de nature à enrichir le patrimoine la BNRM, qui le mettra à la disposition des chercheurs et de tous les intéressés.

Après avoir mis l’accent sur les profondes significations de cette donation, M. Himmich a souligné la nécessité de faire de la culture un pont de communication entre les peuples et les nations.

Pour sa part, le président du Conseil d’Administration du Patrimoine national espagnol M. Nicolas Martinez-Fresno, a présenté un aperçu sur l’histoire de la Bibliothèque royale du Monastère de San Lorenzo de El Escorial, insistant sur le renforcement des relations de coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne.

De son côté, le directeur de la BNRM, M. Driss Khrouz, s’est réjoui, dans une déclaration à la presse, de cette « donation » comportant des microfilms de manuscrits arabes et islamiques rares, qui vont, selon lui, contribuer à l’enrichissement du patrimoine marocain.

Commentaires