La bourse de CLe Maroc ambitionne de devenir une place attractive pour...

La bourse de CLe Maroc ambitionne de devenir une place attractive pour l’investissement dans les secteurs technologiques (Chami)

158
0
PARTAGER

 

Pour cette édition, plus de 100 entreprises y participent, contre une cinquante lors de son lancement en 2009, a-t-il dit, indiquant que cette initiative est une opération à vocation purement commerciale avec des résultats probants.

Tout d’abord, on optimise le temps, les ressources de l’Etat et les déplacements de gens, notamment les opérateurs. Les ateliers et les rencontres B to B permettent de présenter les grands chantiers et les projets lancés dans les deux pays et les moyens de pénétrer ces marchés, a poursuivi M. Benabdallah.

« On est là pour accompagner les opérateurs marocains à chaque fois que des opportunités d’affaire se présentent », l’objectif étant de booster les relations commerciales bilatérales, a-t-il poursuivi.

Le Ghana est le 3-ème client du Maroc parmi les pays d’Afrique sub-sahariennes et le 2-ème parmi ceux de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon des chiffres du ministère, les investissements marocains occupent la deuxième place en Afrique après ceux de l’Afrique du Sud.

En l’absence d’un accord commercial spécifique, les relations maroco-ghanéens sont régies par les accords de l’OMC. Une commission mixte a également été mise en place et un accord sur la promotion de la protection réciproque des investissements est également en projet.

En 2010, la valeur globale de la balance commerciale entre les deux pays a atteint 75,95 millions de dhs, soit un bond de plus de 75 pc par rapport à l’année 2009, selon des chiffres du ministère.

Les engrais, les conserves de poisson, les produits de consommation et ceux de l’équipement industriels, médicaments constituent les principaux produits exportés par le Maroc, qui importe du Ghana des bananes fraiches, des produits d’origine minérale et le bois.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires