La célébration de la fête du trone coïncide cette année avec l’adoption...

La célébration de la fête du trone coïncide cette année avec l’adoption de la nouvelle constitution

161
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une rencontre, vendredi à Rabat, avec les représentants de la communauté marocaine à l’étranger, M. Ameur a souligné que les festivités de la fête du Trône interviennent cette année après l’adoption par le peuple marocain à l’intérieur et à l’extérieur du pays de la nouvelle constitution qui constitue une réponse à la dynamique que connaît la région arabe et qui consolide les droits et les libertés et consacre la dignité des citoyens marocains.

Le ministre a mis en exergue les efforts que déploie son département au profit des membres de la communauté marocaine à l’étranger pour défendre leurs droits et intérêts au Maroc et à l’étranger, et améliorer leur situation sociale et assurer leur insertion dans les pays d’accueil.

M. Ameur a noté que le gouvernement accorde un grand intérêt à cette question, notamment en ce qui concerne le volet culturel, à travers le rapprochement du Maroc des membres de la communauté marocaine à l’étranger et plus spécialement les jeunes, par le biais de création de centres culturels dans les pays d’accueil et l’organisation des universités d’été.

Il a ajouté que le gouvernement œuvre également à apporter les aides nécessaires aux membres de la communauté marocaine à l’étranger, notamment aux catégories se trouvant dans des situations difficiles.

De son côté, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, M. Abdellah Boussouf, a indiqué que la nouvelle constitution comporte de nombreux points forts qui constituent une source de fierté pour les marocains à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et qui font du Royaume « un Etat de droit, des libertés et de dignité ».

M. Boussouf a appelé, par ailleurs, les membres de la communauté marocaine à l’étranger à Œuvrer en vue de relever les défis et à mieux s’intégrer dans les pays d’accueil, surtout dans les pays européens qui connaissent une croissance du phénomène d’extrémisme et de racisme.

Cette rencontre, organisée en marge des festivités de la fête du Trône, a été marquée par la participation de membres de la communauté marocaine à l’étranger venus de plus de 60 pays, et de nombreux responsables de secteurs gouvernementaux et d’établissements publics concernés par les affaires de cette communauté.

Selon le ministère, quelque 250 membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dont 105 jeunes, participent à la célébration du 12ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi, en signe de reconnaissance au rôle d’avant-garde que jouent les marocains du monde dans de nombreux domaines notamment pour la défense de l’intégrité territoriale et la contribution au développement local et à la dynamique politique.

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires