La Chine va investir dans un parc industriel et résidentiel dans la...

La Chine va investir dans un parc industriel et résidentiel dans la région de Tanger

1215
0
PARTAGER

En visite officielle en Chine, le roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Pékin, la signature d’un mémorandum d’entente maroco-chinois pour la création d’un parc industriel et résidentiel dans la région de Tanger.

La Chine va investir dans un parc industriel et résidentiel dans la région de Tanger
Le mémorandum, qui porte sur la réalisation de zones logistiques et résidentielles dans la région de Tanger, a été signé, du côté marocain, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et M. Iliyas El Omari, Président de la Région Tanger –Tetouan – Al Hoceima, et du côté chinois, par M. Li Biao, président du Groupe HAITE.

Ce projet va participer à faire de la région du Nord une région compétitive au service de la compétitivité globale du Maroc, conformément au vœu exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours du 17 février 2003 de donner à cette région « une ossature économique solide, de niveau international, et des zones franches, lui permettant ainsi de valoriser ses riches potentialités et d’en faire un modèle de développement régional intégré, dont les bienfaits et les retombées bénéficieront à l’ensemble du pays ».

Le projet de parc industriel et résidentiel s’inscrit également en harmonie avec l’esprit du processus de la régionalisation qui a doté la présidence de région de moyens et dispositifs adéquats pour servir l’intérêt de la population, faire preuve de dynamisme, de capacité d’action autonome et d’un esprit d’ouverture sur l’extérieur.

Cette joint-venture maroco-chinoise confirme que la crédibilité à l’international dont jouit le projet Tanger-Med, les atouts qu’il présente et les avantages qu’il offre, suscitent l’intérêt des plus grandes puissances industrielles mondiales.

Commentaires