Maison A la une La chute du bitcoin

La chute du bitcoin

911
0
PARTAGER

La cryptomonnaie a fait la une de l’actualité en fin d’année dernière, au fur et à mesure que sa valeur explosait (5.000, 10.000, 15.000, 18.000 dollars…) Tout le monde se demandait combien de temps durerait cette « ruée vers l’or numérique » et si la bulle finirait par exploser. Retour sur un phénomène bien plus complexe.

De plus de 18.000 dollars, le bitcoin est retombé sous les 9 000 dollars aujourd’hui, mais avec la ruée des dernières semaines les arnaques se sont multipliés. L’Autorité des marchés financiers s’en est bien rendu compte, grâce à sa plateforme d’écoute. Plusieurs analystes se relaient pour répondre aux questions des épargnants. Notamment pour rappeler qu’aucune plateforme sérieuse ne peut garantir une rentabilité à 100 %.

Un territoire encore à défricher

Le bitcoin fait son trou de plus en plus dans l’économie réelle, confirme Franck Guiader, directeur de la division Fintech à l’AMF. « Ça reste encore très marginal, pour autant c’est une économie qui existe, connectée à l’économie traditionnelle, qui voit dans ces nouveaux protocoles informatiques des moyens complémentaires de faire évoluer leurs activités. »

Si la société s’est lancée, c’est qu’elle est spécialisée dans la technologie blockchain, adossée au bitcoin. Il n’y a pas encore de cadre juridique pour tous ces systèmes ni au Maroc, ni en France ni ailleurs. L’entreprise a préféré prévenir d’elle-même l’administration fiscale. Mais les autorités y réfléchissent sérieusement.

 

Commentaires