Maison A la une LA CLASSE POLITIQUE UNANIME POUR GUERGUERATE

LA CLASSE POLITIQUE UNANIME POUR GUERGUERATE

553
0
PARTAGER

La journée de dimanche, consacrée au parlement aux derniers développements de la situation dans la zone-tampon de Guerguerate, située à l’extrême sud du Sahara marocain après les récentes provocations des séparatistes du Polisario, a vite tourné à une mobilisation générale  précédant les grandes décisions concernant l’intégrité territoriale à chaque fois qu’elle se trouve menacée par de tels agissements.

Réunis autour du chef du gouvernement et parallèlement à une réunion des commissions de la défense et des affaires étrangères des deux chambres, les chefs de partis représentés au parlement ont écouté le rapport du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, sur la partie difficile que le royaume s’apprête à jouer à la fois sur le terrain et au conseil de sécurité de l’Onu, accusée d’avoir tardé à prendre les mesures qui s’imposaient face aux incursions répétées des hommes du Polisario en territoire marocain, violant ainsi l’accord de cessez-le-feu prévalant , bon an, mal an , depuis 1991. Dès lors, le Maroc se déclare prêt à se défendre militairement après avoir alerté la communauté internationale sur les conséquences de la reprise des hostilités au niveau de toute la région.

Debout comme un seul homme, les chefs de partis ont déclaré appuyer sans réserves toutes les actions qui seront entreprises dans ce sens. Les jours et les heures sont comptés avant une reprise des hostilités sur un terrain miné que l’Onu peut arrêter avec des décisions claires et traduites sur le champs.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires