La CNOPS présente à Rabat l’état d’avancement de son plan d’action stratégique...

La CNOPS présente à Rabat l’état d’avancement de son plan d’action stratégique intégré 2010-2014

356
0
PARTAGER

Lors d’un point de presse, le directeur de la CNOPS, Abdelaziz Adnane a indiqué que, dans le cadre de ce plan, l’organisme national compte se positionner sur la qualité de service et oeuvrer pour la préservation de la pérennité du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dans le secteur public.

Une étude actuarielle commanditée par la CNOPS a conclu à la nécessité de déplafonner les cotisations arrêtées à 400 DH pour généraliser le principe de solidarité, a précisé M. Adnane, ajoutant que cette démarche va permettre de générer au régime AMO-CNOPS des ressources supplémentaires de l’ordre de 2,5 milliards de DH sur la période 2012-2020, soit 6,6 pc de ressources supplémentaires sur cette période et un supplément annuel moyen de cotisations de 279 millions de DH.

L’étude a également préconisé une progressive revalorisation des cotisations pour équilibrer la balance entre les recettes qui avoisinent le 3,4 milliards de DH et les dépenses de santé qui connaissent une montée en flèche égalant en 2010 les cotisations collectées, a-t-il souligné.

Le directeur de la CNOPS a, par ailleurs, indiqué que la Caisse a annoncé le démarrage, début mai prochain, du remboursement sur la base du générique de tous les dossiers ambulatoires, notant que cette décision a été retardée le temps d’enrichir la liste des médicaments remboursables, qui est actuellement de 3 200 spécialités.

Et d’ajouter que l’organisme national, en quête de ressources, a lancé le projet d’appel de cotisation et a appliqué, depuis 2010, les majorations de retard, la fermeture des droits et le recouvrement des arriérées auprès des employeurs.

La CNOPS a formulé, dans le cadre de son plan, un certain nombre d’objectifs et ambitions visant à faire de la Caisse et des mutuelles des acteurs proactifs dans la gouvernance de l’assurance maladie à travers une démarche actuarielle fournissant la visibilité et la réactivité nécessaires pour assurer la pérennité du régime obligatoire, a-t-il dit.

Il a, de même, précisé que le plan stratégique prévoit la poursuite de l’expérience de la gestion axée sur les résultats, la mise en place d’une approche de gestion par les coûts avec une comptabilité analytique et détermination du coût de gestion des dossiers de maladie.

Selon M. Adnane, la CNOPS ambitionne aussi l’amélioration des services aux assurés en réduisant les délais de traitement des dossiers et en poursuivant le programme de création de délégations régionales.

La CNOPS est une union de huit Mutuelles du secteur public et assure une population estimée à 2,6 millions de personnes. L’organisme reçoit plus de 3,4 milliards de DH en cotisations et a déboursé près de 13 milliards en paiements de soins durant les 5 années et demi d’assurance maladie obligatoire.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires