La COMHAFAT en conclave à El Jadida pour décliner sa nouvelle stratégie

La COMHAFAT en conclave à El Jadida pour décliner sa nouvelle stratégie

170
0
PARTAGER

Par M’hamed EL KHMOULLI.

Cette manifestation, qui doit rassembler sept ministres des Etats qui forment le bureau actuel, le Secrétariat exécutif de la Conférence et des responsables et des experts de la pêche et de l’aquaculture, est une occasion pour les participants de créer une plate-forme destinée à consolider la nouvelle stratégie de l’organisation et sa restructuration.

Le choix porté sur le Maroc pour abriter cette manifestation a plus d’une signification stratégique pour le développement des activités halieutiques et marines. Avec plus de 3000 kms de côtes, d’importantes infrastructures portuaires et une nouvelle stratégie en la matière, ce choix traduit l’importance que revêt le royaume en termes de pêches et d’activité halieutique.

Par l’organisation de cette manifestation, la COMHAFAT vise à impulser une nouvelle dynamique au secteur en modernisant les méthodes de travail et à agir sur la refonte des instruments juridiques de l’organisation et sa restructuration pour un repositionnement stratégique.

La réunion d’El Jadida constitue une opportunité pour les membres de la Conférence,  »qui doivent se pencher sur le rapport du groupe de travail qui s’était réuni à El Jadida, du 14 au 15 avril dernier, pour finaliser le travail sur la refonte des instruments juridiques de l’organisation et sa restructuration pour un repositionnement stratégique devenu impératif ».

Le bureau doit également faire l’état des lieux de la coopération interrégionale et plancher sur les questions budgétaires, le plan de travail du second semestre 2011, l’élaboration du plan stratégique de la Conférence pour la période 2012-2015 et préparer la IXème Conférence ministérielle, d’en décider la date et le lieu et d’en arrêter l’ordre du jour.

Le Bureau actuel de la Conférence, constitué lors de la VIIIème session ministérielle qui s’est tenue à Accra le 19 février 2010, comprend le Ghana à la présidence, l’Angola, le Cameroun, le Sénégal et la Gambie en tant que vice-présidents, le Togo en tant que rapporteur et le Maroc qui abrite le siège de l’organisation en tant que membre permanent.

La COMHAFAT, la plus grande organisation d’intégration régionale en Afrique avec 22 Etats membres sur la façade atlantique, s’emploie à promouvoir une coopération agissante en matière d’aménagement et de développement des pêches dans la région et à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire.

Elle s’attèle aussi à la tâche de dynamiser les secteurs de pêche nationaux et de développer et d’harmoniser leurs efforts et leurs capacités sans oublier d’être solidaire avec les Etats sans littoral et géographiquement désavantagés dans la région.

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires