La Commission consultative de révision de la Constitution reçoit les organisations partisanes...

La Commission consultative de révision de la Constitution reçoit les organisations partisanes et syndicales

206
0
PARTAGER

Dans ce contexte, la commission s’est réunie à Rabat avec le parti de l’Istiqlal et le mouvement Populaire.

Dans une déclaration à la radio nationale, diffusée dans son journal de 13h00, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, M. Abbas El Fassi, a indiqué que son parti a fait des propositions portant sur les sept axes évoqués par SM le Roi Mohammed VI dans son dernier discours.

Le parti de l’Istiqlal a présenté en particulier des propositions concernant l’extension du domaine de la législation relative à la constitutionnalisation de l’institution du Conseil de Gouvernement, la définition et la clarification de ses prérogatives, la constitutionnalisation de certains appareils de médiation, la liste nationale de la femme, les attributions de la chambre des Conseillers et sa composition, les commissions de contrôle et l’amnistie générale, a-t-il ajouté.

Le parti de l’Istiqlal a également évoqué l’activation du Plan de développement économique et social sur une base souple, ainsi que les questions de la femme, la famille et l’enfance.

Pour sa part, le secrétaire général du parti du mouvement Populaire, Mohand Laenser, a indiqué, dans une déclaration similaire, que son parti a exposé son point de vue en ce qui concerne l’identité nationale et la place de la langue amazighe dans la constitution, les libertés publiques notamment la nouvelle génération de libertés inaugurées par le Maroc ces dernières décennies.

Le mouvement populaire a également évoqué le principe de la séparation des pouvoirs et insisté notamment sur l’indépendance de la justice et de celle du conseil supérieur de la magistrature, ainsi que le rôle du conseil Constitutionnel et de la Cour suprême, outre les questions de la régionalisation, la bonne gouvernance et la moralisation de la vie publique, a-t-il ajouté.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires