La Commission consultative du secteur des ressources minières de l’OADIM se réunit...

La Commission consultative du secteur des ressources minières de l’OADIM se réunit à Rabat

177
0
PARTAGER

Au cours de cette réunion, il sera procédé notamment à l’examen du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la 16ème réunion des moyens à même de renforcer la coopération arabe dans le domaine minier.

Pour le directeur général de l’ODIM, M. Mohamed Ben Youssef, cette réunion se tient dans un moment où la situation économique mondiale est marquée par une certaine instabilité et des troubles qui secouent certains pays arabes et leurs répercussions sur le secteur des ressources minières et leurs prix.

Dans ce sens, M. Ben Youssef a appelé à la consolidation de la coopération et de la coordination entre les pays arabes dans le but d’adopter des politiques plus efficientes et applicables en termes de recherche, du développement et d’exploration, outre l’instauration de relations développées entre les institutions géologiques et minières, les universités, les centres de recherches scientifiques et les établissements de production publics et privés.

Pour sa part, la ministre de l’Energie, des Mines, des Eaux et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra, a affirmé, dans une allocution lue en son nom, que le Maroc a adopté une stratégie globale à travers la contribution du secteur privé au processus du développement minier, ainsi que le renforcement du rôle de l’Etat dans la promotion de la recherche et de l’exploration minière, la réalisation d’infrastructures adéquates, la modernisation des textes législatives et la formation des cadres et de la main-d’oeuvre.

Elle précisé que cette stratégie de développement s’inscrit dans le cadre d’une vision prospective et intégrée qui se base sur la prospérité économique, la préservation de l’environnement, le développement des capacités de production et le soutien de la rechercher et de l’exploration minière en vue de concrétiser un développement durable dans le secteur minier.

Mme Benkhadra a, en outre, souligné que la coopération entre le Maroc et les pays arabes dans le domaine minier est un choix stratégique dicté par les intérêts communs afin de consolider l’action arabe commune et la coopération dans ce domaine à travers l’échange d’expertises et d’expériences et le développement des compétences dans ces pays.

A l’ordre du jour de cette réunion de trois jours, à laquelle participent plusieurs responsables et représentants d’entreprises minières dans le monde arabe, figure l’examen du plan d’action de l’Organisation pour les années 2011-2012, la présentation des résultats et des recommandations du 11ème Congrès arabe sur les ressources minières et du projet d’étude sur l’investissement minier, l’évaluation du secteur minier et les impératifs de son développement dans le monde arabe.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires