La communauté internationale est au fait de la volonté du Maroc de...

La communauté internationale est au fait de la volonté du Maroc de trouver une solution pacifique face aux obstacles dressés par l’Algérie et le polisario

253
0
PARTAGER

Dans un éditorial intitulé « la thèse des séparatistes contrecarrée », le directeur de la publication, M. Mohamed Jouahri, a souligné qu’après la succession des rounds de pourparlers, « le projet d’autonomie dans les provinces du Sud revêt de plus en plus de solidité et de crédibilité. En revanche, la marge de manoeuvre des autres parties se réduit ».

Il a indiqué que le Maroc a « enregistré lors des derniers pourparlers des points positifs grâce à ses efforts visant à aboutir à un règlement politique, notamment à travers son projet d’autonomie, alors que les autres parties n’ont fait montre d’aucune volonté de trouver une solution politique acceptable ».

La poursuite de ces rencontres informelles est une chose positive et suscite l’optimisme, a-t-il dit, notant que l’expérience a montré que les ennemis du Maroc ont intérêt à faire perdurer ce conflit, en faisant fi de toutes les réalités, au détriment des attentes des peuples maghrébins et de la volonté de la communauté internationale.

L’hebdomadaire s’est félicité d’un « autre développement positif », survenu la veille des pourparlers informels suite à l’appel lancé par le gouvernement espagnol par la voix de deux de ses ministres qui ont appelé à ne pas rejeter la proposition marocaine d’autonomie.

La position espagnole, exprimée par les ministres des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez, et de la Présidence, Ramon Jauregui, est le résultat « d’une vision géo-stratégique avancée, positive à Madrid, coupant court avec l’ambiguité et s’opposant à la position de la Gauche espagnole à l’égard du Maroc, dictée par des considérations électoralistes, indique la même source.

La stabilité dans la région du Maghreb est tributaire d’une solution consensuelle de la question du Sahara et du rejet de l’instauration d’une entité artificielle dans la région, vu les dangers qu’elle présente, à la lumière des activités terroristes accrues d’Al Qaida au Maghreb islamique.

__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires