La communauté marocaine résidant aux EAU salue le contenu du projet de...

La communauté marocaine résidant aux EAU salue le contenu du projet de la nouvelle constitution

181
0
PARTAGER

Dans des déclarations à la MAP, ils ont affirmé que le projet de la nouvelle constitution constitue un jalon essentiel dans l’édification d’un Maroc démocratique et moderniste, renforçant « sans nul doute la position du Royaume au rang des démocraties authentiques à travers le monde ».

Ainsi, M. Said Al-Jabri, banquier résidant à Abou Dhabi a fait valoir que le contenu du projet de la nouvelle Loi fondamentale sur lequel le peuple marocain est appelé à se prononcer par référendum le 1er juillet prochain ouvre de larges perspectives sur la voie de l’édification de l’Etat de droit et des institutions, exprimant sa conviction que la nouvelle constitution « hissera notre pays au rang des pays démocratiques eu égard à ses articles ayant trait à la consécration des principes, des mécanismes de la gouvernance, et à la consécration du véritable civisme efficient ».

Les dispositions de la nouvelle constitution sont dignes d’intérêt, notamment celles relatives à la garantie des droits politiques, sociaux, économiques, culturels, et au renforcement du principe de la participation politique des marocains résidant à l’étranger à l’édification du Maroc démocratique, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Khalil Hamdoun, employé à la société de télécommunications d’Abou Dhabi a estimé que le projet de la nouvelle constitution constitue  »un tournant décisif dans l’histoire du Royaume et aura sans nul doute des répercussions positives dans le cadre des réformes entreprises par le Maroc sous la Conduite éclairée, sage, clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

M. Hamdoun a précisé que la nouvelle constitution ouvre des perspectives prometteuses sur la voie de l’enrichissement du processus démocratique et de la consécration de la bonne gouvernance, et répond aux attentes du peuple marocain.

Pour sa part, M. Rachid Nha, délégué de ventes à Al-Shariqa (Emirats arabes unis) a assuré que le projet de la nouvelle constitution est une bonne nouvelle pour les jeunes car il comprend, pour la première fois, des articles accordant aux jeunes la place qu’ils méritent dans la gestion de la chose publique et renforçant leur participation politique.

Il a fait prévaloir que la nouvelle constitution « est non seulement une feuille de route pour renforcer les acquis réalisés sous la Conduite Eclairée de SM le Roi Mohammed VI, mais aussi un jalon essentiel dans l’édification d’un Maroc démocratique et moderniste, favorisant, notamment la consécration de la culture des droits de l’homme ».

Rachida Oukhlabou, hôtelière à Al Fajira a estimé, de son côté, que les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en général et dans la région du Golfe, en particulier, sont invités à participer massivement au référendum constitutionnel prévu le 1er juillet prochain, car leur participation effective à la réussite du chantier sociétal colossal permettra à notre pays d’accéder au rang des pays les plus démocratiques.

La nouvelle constitution contient des mesures audacieuses qui nous permettront d’atteindre une nouvelle étape de notre histoire contemporaine en renforçant la justice sociale, en consacrant les libertés publiques, les droits de l’homme, a-t-elle ajouté.

A son tour, M. Rachid Kachachi, enseignant à Ajman (Emirats arabes unis) a estimé que la réforme constitutionnelle facilitera la participation des marocains du monde à la consolidation de l’édification du Maroc démocratique à travers la consécration de l’Etat de droit et l’édification d’institutions démocratiques.

Il a déclaré que toutes les composantes de la société marocaine sont invitées à contribuer à la réussite des réformes globales qui permettront à notre pays d’accéder au rang des pays démocratiques authentiques, incitant les membres de la communauté marocaine résidant aux Emirats arabes unis à participer massivement au référendum prévu le 1er juillet prochain, date coïncidant avec un jour de congé aux pays du Golfe.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires