La Compagnie du jour-Grenoble et Dabatear présentent à Tanger la pièce « Oedipiades »

La Compagnie du jour-Grenoble et Dabatear présentent à Tanger la pièce « Oedipiades »

235
0
PARTAGER

Crée en partenariat avec Dabatear, Oedipiades est une subtile confrontation entre un père, à peine sorti de prison, et un fils constamment happé par le virtuel, autour d’un match de foot. Le duel est là où l’on s’y attend le moins.

« Le cas d’Oedipiades est un peu spécial car c’est Driss Ksikès, l’auteur, qui a amené la thématique centrale de la pièce : la relation père-fils », fait savoir M. Troussi.

Les contraintes qui lui étaient données, poursuit-il, consistaient à écrire une pièce pour deux comédiens, cela mis à part, il avait le champ libre pour écrire la pièce qu’il souhaitait.

« Durant les quelques mois qu’a duré l’écriture de la pièce, Driss Ksikes m’a envoyé d’abord un synopsis puis un premier découpage et enfin un découpage détaillé (expliquant le déroulement de la pièce scène par scène) », indique M. Troussi.

« Il m’a bien sûr fallu revoir la plupart de mes idées de mise en scène (uniquement basées sur ce que j’imaginais de la pièce) et me mettre au service du texte et de la parole de son auteur, autrement dit : passer de l’idée au plateau, conclut-il.

Le communiqué note que la résidence artistique d’un mois se déroule du 10 janvier au 3 février 2011 et sera couronnée par trois représentations : d’abord le 4 février à 19h à la salle Beckett de l’institut français de Tanger, puis le 5 février à 19h à la salle de l’institut français de Tétouan et, finalement, le 9 février à 20h à la salle Bahnini du ministère de la Culture à Rabat.

______________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

Commentaires