La consécration de la bonne gouvernance locale, meilleure garantie du développement

La consécration de la bonne gouvernance locale, meilleure garantie du développement

323
0
PARTAGER

Des cadres et hauts fonctionnaires administratifs d’une dizaine de pays africains, prenant part à cette rencontre organisée par le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), ont souligné la capacité des entités de la gouvernance locale, qui connaissent de près les besoins réels et les potentiels existants, à mobiliser les ressources et à asseoir les projets de développement.

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, qui se poursuit jusqu’à mercredi, le directeur général du CAFRAD, M. Simon Mamosi Lelo, a noté la relation étroite entre démocratisation, décentralisation et déconcentration, qui constituent les outils incontournables d’une nouvelle gouvernance répondant aux besoins des populations.

Cette gouvernance locale, qui se traduit par différents schémas de régionalisation, permet aux Etats de partager la responsabilité du développement et de la gouvernance avec des partenaires locaux plus au fait de la réalité et des enjeux sur le terrain et génère un processus de mise à niveau et de développement plus harmonieux et plus solidaires entre les différentes régions.

De son côté, la représentante de la Fondation Hanns Seidel, qui participe à l’organisation de ce séminaire, Mme Juliette Borsenberger, a indiqué que la thématique de la décentralisation et de la gouvernance locale se trouve au coeur des préoccupations des gouvernements actuellement, en raison de son importance pour la lutte contre la pauvreté et le développement humain.

La promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance locale doivent faire partie d’un processus intégré ayant pour finalité de réaliser les objectifs du millénaire pour le développement et améliorer les conditions de vie des populations, a-t-elle ajouté.

Cette rencontre, réunit plusieurs responsables africains chargés des politiques et programmes de décentralisation, dans le but d’explorer les tendances actuelles et les nouvelles approches de la décentralisation, de la gouvernance locale et de la lutte contre la pauvreté, renforcer les capacités des participants dans leurs responsabilités respectives et favoriser la collaboration entre pays et entre institutions impliqués dans ces domaines.

Les participants examineront le cadre légal et institutionnel de la gouvernance locale et discuteront des moyens de renforcer les capacités des instances et responsables locaux des programmes de décentralisation.

Basé à Tanger, le CAFRAD est une organisation intergouvernementale panafricaine ayant pour but la dynamisation de l’administration publique et la gestion en Afrique.

La principale mission du centre est de contribuer à l’étude des problèmes administratifs inhérents au développement économique et social de l’Afrique. Il réalise, à cet effet, des travaux de recherche, de formation et de consultation.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires