La constitutionnalisation du droit au sport au coeur d’une journée d’étude à...

La constitutionnalisation du droit au sport au coeur d’une journée d’étude à Rabat

166
0
PARTAGER

Pour les participants aux travaux de cette rencontre, la constitutionnalisation du droit au sport intervient à la lumière de l’opportunité historique offerte par les amendements constitutionnels évoqués dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, le 9 mars dernier et de la situation de la chose sportive en vertu des rapports et propositions de la commission technique sur la régionalisation, les prérogatives possibles dans le domaine sportif et les mesures financières et administratives liées à la politique publique sportive aux niveau régional et national.

A ce propos, ils ont mis en relief la grande importance que revêt la constitutionnalisation du sport et la place qu’occupe ce secteur vital parmi les institutions stratégiques, à l’horizon de la régionalisation avancée et les réformes constitutionnelles.

Ils ont également passé en revue les différents scénarios possibles de la constitutionnalisation du sport comme droit du citoyen et son adoption dans le cadre du projet de régionalisation avancée, comme étant un vecteur du développement humain qui va de paire avec les mutations profondes que connaît le Royaume.

Relevant que le Maroc a été toujours avant-gardiste en matières de la jeunesse et des sports, à travers ses programmes qui reflètent l’importance de ces domaines comme chantiers du développement humain, les intervenants ont indiqué que l’intégration du sport dans la constitution constitue une nécessité vitale et très importante, pour des raisons liées notamment aux aspects positifs de la pratique sportive et aux dimensions économiques, législatives et démographiques.

A ce propos, ils ont souligné que la notion du sport dépasse les aspects physique et récréatif, pour englober plusieurs autres composantes à caractère économique, politique, social, sanitaire et environnemental, rappelant les bienfaits du sport pour le développement des aptitudes physiques, mentales, sociales et psychologiques des générations futures.

La confiance en soi, l’esprit de citoyenneté, l’ouverture, l’intégration, la discipline, le respect, la tolérance et l’entraide, sont autant de valeurs inculquées par le sport, que les participants ont mis en avant.

Au programme de cette rencontre figuraient des exposés ayant trait notamment à la « Place du sport parmi les institutions stratégiques en perspective de la régionalisation avancée et des réformes constitutionnelles », l’importance de la constitutionnalisation du sport, « Le sport dans le cadre du projet de régionalisation avancée » et « Les scénarios de la constitutionnalisation du droit au sport ».

Au terme des travaux de cette journée d’étude, il a été convenu de tenir une conférence de presse, à une date ultérieure, pour informer l’opinion publique nationale du contenu de cette initiative.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires