La coopération bilatérale apporte des avantages réels aux deux peuples (Ambassadeur chinois)

La coopération bilatérale apporte des avantages réels aux deux peuples (Ambassadeur chinois)

244
0
PARTAGER

Les deux pays, qui entretiennent des relations d’amitié remontant au 8-ème siècle, ont impulsé leur coopération économique au fil des années, a-t-elle fait remarquer à l’occasion de l’ouverture de la Journée de la Chine, organisée par les élèves de l’Ecole Hassania des Travaux Publics au sein du dit établissement.

Et de rappeler que les échanges commerciaux n’ont cessé de s’accroitre pour atteindre 26,8 milliards de DH en 2010. La Chine est devenue le 3-ème partenaire commercial du Maroc, 9-ème partenaire commercial africain de la Chine et le premier importateur de thé chinois », a précisé Mme Xu Jinghu.

La Chine, qui a importé ces dernières années 20 tonnes de clémentines marocaines, achètera pour les 4 années à venir 500 000 tonnes de phosphates marocains par an, a-t-elle fait savoir rappelant qu’à la fin 2008 les investissements chinois au Maroc ont totalisé 170 millions de dollars.

Mme Xu Jinghu devait rappeler que la coopération bilatérale intéresse nombre de secteurs comme les télécommunications, les infrastructures (autoroutes, ponts, barrages) la formation (500 stagiaires marocains en Chine) ou encore la santé.

Ces relations économiques s’intensifient aussi sur le plan humain à travers les visites touristiques et les échanges pédagogiques et culturels comme l’organisation cette année en Chine de la semaine du film marocain, a-t-elle rappelé soulignant le succès immense qu’a connu le pavillon marocain, à l’Exposition universelle de Shanghai, qui a accueilli 4,6 millions de visiteurs.

Mme Xu Jinghu avait auparavant exposé le processus de développement économique et social de la Chine, indiquant à ce propos que le PIB a cru annuellement de 9,9 PC entre 1978 et 2009 et que la croissance a été établie à 6000 milliards de dollars en 2010.

La Chine, premier exportateur et deuxième importateur mondial, est la 2-ème économie en termes de puissance économique globale et le 5-ème pays investisseur à l’étranger a-t-elle fait savoir ajoutant que l’économie chinoise a contribué à 30 PC à la croissance économique mondiale.

Mme Xu Jinghu, qui s’est félicitée de l’organisation de cette journée, nouveau jalon dans le renforcement de la coopération, a conclu que le flambeau de l’amitié sino-marocaine doit se transmettre de génération en génération.

Pour sa part, le directeur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics M. Adnane Boukamel, a formulé l’espoir de voire cette manifestation constituer le début d’un cycle de rencontres entre les jeunes des deux pays.

Cette journée s’inscrit dans la politique d’ouverture de l’Ecole sur le monde extérieur et sur l’environnement social, économique et culturel et son organisation offre l’opportunité aux élèves de développer leurs capacités personnelles, le travail en groupe et la communication.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires