La coopération bilatérale au centre d’un entretien de Mme Akharbach avec un...

La coopération bilatérale au centre d’un entretien de Mme Akharbach avec un haut diplomate nippon

170
0
PARTAGER

Au menu de ces entretiens, le bilan de la coopération multisectorielle maraco-nipponne, l’évolution démocratique du Maroc après l’adoption de la nouvelle constitution ainsi que des questions internationales d’intérêt commun notamment la situation en Afrique du nord, la relation entre le Maroc et l’Afrique et le dialogue interculturel, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Par ailleurs, Mme Akharbach a exprimé la gratitude du Maroc au gouvernement japonais pour la qualité de son soutien au développement du Maroc notamment à travers l’accompagnement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Elle a également rendu hommage aux efforts du Japon pour le développement de l’Afrique notamnent à travers la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), processus au sein duquel le Maroc joue un rôle dynamique.

Se félicitant des résultats des travaux de la 3è Réunion Ministérielle de Suivi de la TICAD IV, la Secrétaire d’Etat a lis en exergue la coopération triangulaire réussie entre le Japon et le Maroc au profit des pays Africains Subsahariens dans plusieurs domaines stratégiques dont l’Eau, l’agriculture, la santé, la pêche maritime et routes.

Mme Akharbach a réaffirmé la disponibilité du Maroc à élargir cette forme de coopération pour englober d’autres secteurs ayant une incidence directe sur la sécurité et le développement humains des citoyens africains.

Pour sa part, M. Matsutoitti a relevé l’approche propre au Maroc en matière de consolidation démocratique et a salué les nombreuse, innovations apportées par la nouvelle constitution à laquelle les citoyens ont fortement et massivement adhéré lors du référendum du 1-er juillet.

Au nom, du gouvernement japonais, M. Matsutoitti a exprimé l’intérêt du Japon à consolider et à élargir la coopération triangulaire Maroc Japon-pays subsahariens eu égard au bilan positif de cette expérience sur le terrain.

M. Matsutotti a eu, par ailleurs, un entretien avec l’Ambassadeur, Inspecteur Général, M. Mohamed Azeroual.

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires