La coopération bilatérale au centre d’un entretien de Mme Chekrouni avec de...

La coopération bilatérale au centre d’un entretien de Mme Chekrouni avec de hauts responsables de la province de Saskatchewan

196
0
PARTAGER

Au cours de cet entretien avec le Lieutenant Gouverneur General de Saskatchewan, Gordon L. Barn Barnhart, à Régina, « les deux parties ont fait un tour d’horizon des questions bilatérales à la lumière de l’annonce, en janvier dernier, de l’intention de Maroc et du Canada de prospecter les opportunités de la conclusion d’un accord de libre échange », indique un communiqué de l’ambassade du Maroc à Ottawa, parvenu mercredi à la MAP.

M. Barnhart s’est dit « réjoui » à cette perspective, soulignant que « le Maroc et Saskatchewan entretiennent des relations commerciales inscrites dans la durée qu’il s’agit de fructifier », poursuit le communiqué.

Le Lieutenant Gouverneur General a, d’autre part, exprimé « son intérêt pour les chantiers de développement économique et social au Maroc, l’expérience démocratique marocaine et particulièrement pour les réformes avant-gardistes du statut de la femme », ajoute-t-on de même source.

La diplomate marocaine a eu également un entretien avec M. Brad Wall, Premier ministre de cette province au sujet des moyens à même de consolider les relations d’échange entre le Maroc et Saskatchewan dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation.

Rappelant que les importations marocaines ont atteint 105 millions de dollars canadiens en 2010, faisant du Maroc un des 20 premiers partenaires commerciaux de Saskatchewan, le chef de l’exécutif de la province a insisté sur « la volonté de sa province de s’engager dans des relations mutuellement avantageuses avec le Maroc » en faisant profiter le Royaume de l’expertise canadienne en matière de gestion des ressources hydrauliques et de contrôle des émissions du monoxyde de carbone.

Dans le même cadre, Mme Chekrouni a tenu une séance de travail avec le ministre de l’Agriculture, Bob Bjornerud, au sujet du transfert de know-how du Canada dans le domaine de la lutte contre la désertification et la protection de l’environnement.

Auparavant, l’ambassadeur du Maroc a procédé, au siège de l’Assemblée législative, à l’investiture de Mme Charlène Richmond en qualité de Consule Honoraire du Royaume du Maroc en Saskatchewan.

Ont pris part à cette cérémonie, des membres du gouvernement provincial, des députés et des représentants des médias, conclut le communiqué.

Saskatchewan occupe le 5e rang parmi les dix provinces canadiennes en terme de superficie (651.900 km2). Avec sa double vocation agricole et industrielle, elle produit 54 pc du blé à l’échelle fédérale et abrite plusieurs industries minières de production du potassium, de l’uranium et des hydrocarbures.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires