Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Pour les obsèques de son « Grand leader », la Corée du Nord ouvre ses portes. Le régime vient d’annoncer que les délégations sud-coréennes qui souhaitent présenter leurs condoléances pourront exceptionnellement traverser la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux Corées, et qui est d’habitude hermétique.
L’épouse de Kim Dae-jung, le défunt président sud-coréen et Prix Nobel de la paix, a exprimé son intention de se rendre au Nord, de même que Hyun Chung-eun, la présidente du conglomérat Hyundai, qui a lourdement investi dans le pays communiste. Elles ont reçu le feu vert exceptionnel de Séoul, qui a cependant précisé qu’aucune délégation officielle ne sera envoyée à Pyongyang.
Leur visite ne passera pas inaperçue : la propagande nord-coréenne est très friande de ces images de Sud-Coréens ou d’étranger venus présenter leurs hommages à ses grands héros révolutionnaires. Des images qui viennent à l’appui d’un discours officiel assenant à la population que l’idéologie et surtout les dirigeants nord-coréens font l’admiration du monde entier.
rfi.fr_________________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat
actumaroc@yahoo.fr