La Cour des comptes dénonce les irrégularités des établissements publics

La Cour des comptes dénonce les irrégularités des établissements publics

578
0
PARTAGER

A nouveau, la Cour a mis le doigt sur des dysfonctionnements entachant la gestion de certains établissements publics et semi-publics.

Son rapport au titre de l’année 2013 révèle que le chemin de la transparence et de la bonne gouvernance demeure long, compte tenu de l’ampleur des irrégularités et des dysfonctionnements enregistrés dans plusieurs établissements, collectivités territoriales, partis politiques et associations de la société civile.

S’agissant du secteur de la Santé, le rapport a relevé de nombreux dysfonctionnements, dont la non institutionnalisation de la carte sanitaire et l’absence d’une vision globale pour les opérations d’aménagement des établissements relevant de ce secteur.

Les juridictions financières ont vérifié et jugé 972 comptes présentés par les comptables publics, selon le rapport de la Cour des comptes. Elles ont émis 533 jugements et arrêts définitifs donnant lieu à la prononciation de 24 arrêts définitifs mettant en débet certains comptables publics.

Les quatre livres constituant le rapport annuel, ainsi qu’une synthèse des observations les plus saillantes contenues dans ce rapport, peuvent être consultés sur le site web de la Cour des comptes : www.courdescomptes.ma.

Commentaires