La Cour suprême américaine rejette un redécoupage électoral du Texas.

La Cour suprême américaine rejette un redécoupage électoral du Texas.

201
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

A la suite du recensement de 2010, le Texas s’est enrichi de quatre millions d’habitants supplémentaires, en majorité des Noirs et des Hispaniques. Cela va permettre à l’Etat d’envoyer à la Chambre des représentants quatre nouveaux élus qui viendront s’ajouter aux trente-deux en place.

Les trente-deux élus sont en majorité républicains. Ils aimeraient donc en novembre renforcer leur nombre de quatre sièges. Le gouverneur Rick Perry, qui vient juste de se retirer de la présidentielle, avait dessiné une carte électorale temporaire qui aurait favorisé les candidats de son parti.

Furieuses, les minorités ethniques avaient dessiné leur propre carte qui leur donnait une chance de décrocher peut-être trois des quatre nouveaux sièges. Le tribunal fédéral de San Antonio leur avait donné raison.

Le gouverneur ayant fait appel, la Cour suprême a toutefois estimé que le tribunal de San Antonio avait outrepassé ses prérogatives et ne semblait pas avoir prêté suffisamment d’attention au projet des responsables de l’Etat. Une élue locale noire de la circonscription visée quand elle a vu le redécoupage de Perry a dit avoir pleuré non pas pour elle même, mais pour ceux qu’elle représente.

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires