La création de liens de réseautage entre institutionnels marocains et opérateurs canadiens...

La création de liens de réseautage entre institutionnels marocains et opérateurs canadiens au centre d’une rencontre à Toronto

215
0
PARTAGER

Organisée en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et avec le concours de Maroc-Export, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de promotion économique initié par l’Ambassade du Maroc au Canada.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni a indiqué que « les assises économiques du Maroc à Montréal et Toronto font suite à celles qui ont eu lieu l’année dernière dans ces deux centres névralgiques de l’économie canadienne », ajoutant que « l’ambassade ambitionne d’inscrire dans la durée cette dynamique relationnelle si nécessaire au développement des relations d’affaires selon une approche transversale qui met à contribution les principaux acteurs de promotion économique au Maroc ».

Pour sa part, le directeur général de Maroc Export, Saad Benabdallah a indiqué que « le Maroc, de par sa position géographique dans un espace économique régional en pleine croissance, aspire à jouer un rôle de premier plan dans les secteurs où il dispose d’avantages comparatifs ».

« La vision du Maroc s’articule autour de stratégies sectorielles conjuguées à une démarche anticipatrice et ciblée », a-t-il précisé, rappelant l’intention du Maroc et du Canada d’engager des discussions pour la conclusion d’un accord de libre-échange.

A cet égard, M. Benabdallah a mis en évidence les secteurs porteurs sur lesquels les deux partenaires pourraient agir pour accroitre le volume de leurs échanges commerciaux.

Pour sa part, Mme Myriam Guerch, qui se charge du développement des affaires à l’AMDI, s’est attardée sur les indicateurs macro-économiques et le cadre incitatif des investissements au Maroc, mettant l’accent sur le rôle de l’AMDI en tant que « structure de facilitation et d’accompagnement des investisseurs potentiels au Maroc ».

Elle a également passé en revue les réalisations du Maroc en matière d’infrastructures pour tirer le meilleur parti de la vocation du Maroc de plateforme de production et de distribution.

Favorisant une politique de proximité, l’AMDI a ouvert des bureaux de représentation dans certaines capitales « pour être en mesure de dispenser une assistance efficace et diligente sur le terrain », a-t-elle dit.

La rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ancien Premier ministre de l’Ontario, Mike Harris et de plusieurs membres de la communauté d’affaires de Toronto.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires