La création d’un micro-Etat au Maghreb contraire à la paix et la...

La création d’un micro-Etat au Maghreb contraire à la paix et la stabilité dans la région (Fathallah Oualalou)

188
0
PARTAGER

Dans un entretien, paru vendredi, au quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, M.  Oualalou a souligné qu’un micro-Etat n’est pas viable, au moment où le monde  connait l’émergence de grands ensembles régionaux, indiquant que le Maroc et  l’Algérie ne sont pas les seuls concernés par cette question qui touche  également une partie importante de l’Afrique et de l’Europe.

« Nous cohabitons avec un voisinage difficile à cause des positions des  responsables algériens allant à l’encontre, non seulement du projet  d’édification maghrébine, mais aussi de l’intégrité territoriale du Royaume »,  a-t-il poursuivi.

M. Oualalou a également fait savoir que le +polisario+ n’est qu’un groupe  minoritaire qui n’est pas représentatif des sahraouis dont la majorité  approuve le projet d’autonomie.

Le Maroc, a-t-il ajouté, est réputé pour sa « tradition de pluralisme » dont il  faut savoir tirer profit dans le cadre de la réhabilitation de la politique et  des partis politiques.

Par ailleurs, sur le plan économique, M. Oualalou a appelé à la mise en œuvre  de la deuxième génération de réformes allant dans le sens de la  diversification du tissu économique, loin de « toute logique rentière », et à  l’élaboration d’une nouvelle étude du partenariat euro-méditerranéen.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires