La crise au Yémen va toucher 4 millions de personnes en 2012...

La crise au Yémen va toucher 4 millions de personnes en 2012 selon l’ONU

311
0
PARTAGER

« Environ quatre millions de personnes seront touchées par la crise au Yémen en 2012 et auront besoin d’un soutien humanitaire d’urgence », affirme dans un communiqué le Comité permanent inter-agence qui regroupe des agences onusiennes et des ONG humanitaires partenaires.
Le pays secoué par un soulèvement populaire compte 24 millions d’habitants.
« Alors qu’il y a eu d’importants développements politiques au Yémen, tous les acteurs prévoient que les besoins humanitaires vont continuer à se dégrader sur les 12 prochains mois », a déclaré à la presse Jens Toyberg-Frandzen, coordinateur de l’action humanitaire des Nations unies au Yémen.
« L’Unicef vient de publier des évaluations selon lesquelles le taux de malnutrition dépasse les 30% dans les régions d’Hudaydah (ouest) et d’Haja (nord). Ces (chiffres) sont comparables à la Somalie », a de son côté indiqué à l’AFP Kelly Gilbride, conseillère en politique d’Oxfam.
« Les prix des aliments de base ont grimpé en flèche, augmentant de 50%, et l’essence est aujourd’hui cinq fois plus cher » dans le plus pauvre des pays arabes, a-t-elle ajouté, soulignant que la crise touche « tout le Yémen ».
« Le principal problème c’est que nous n’avons pas accès à toutes les régions », a toutefois souligné M. Toyberg-Frandzen.
En outre, les humanitaires craignent désormais de manquer de financement.
« Nous avons plusieurs craintes, l’une d’entre elle est que nous ne puissions pas mobiliser les ressources nécessaires à cause de la crise économique mondiale », a-t-il ajouté.
Depuis le mois de janvier, des protestataires réclament le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans.
En vertu d’un accord de sortie de crise, un gouvernement d’entente nationale a pris ses fonctions le 10 décembre pour gérer la transition au Yémen où l’armée est divisée, Al-Qaïda bien implanté et l’économie au bord de l’effondrement après plus de 10 mois de contestation.

 

 

AFP____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires