La croissance économique décélère fortement au Maroc

La croissance économique décélère fortement au Maroc

993
0
PARTAGER

Le Maroc est passé d’une croissance de 4,7% au premier trimestre 2015 à 1,7% durant la même période cette année, vient d’indiquer le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note d’information sur la situation économique du pays.

Ce repli s’explique essentiellement par la baisse de l’activité agricole, relève le HCP mais aussi à un « rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles ».

« Cette évolution s’explique par une baisse de l’activité de l’agriculture de 9% au lieu d’une hausse de 13,6% une année auparavant et par une moindre augmentation de celle de la pêche à 11,3% au lieu de 31,4% », écrit le HCP dans sa note d’information. Durant la période examinée par le HCP, il ressort que les secteurs secondaire et tertiaire ont connu respectivement au premier trimestre une croissance de 3,1% et de 2%, contre 2,7% et 0,9% l’année dernière.

La croissance économique marocaine a été tirée par la demande intérieure, souligne le HCP, s’établissant à 3% au premier trimestre contre seulement 0,3% l’année dernière grâce aux dépenses des ménages qui ont connu une hausse de 2,7% au premier trimestre contre 2,3% au premier trimestre 2015.

Commentaires