La délégation de sénateurs français impressionnée par le développement économique, Social, urbanistique...

La délégation de sénateurs français impressionnée par le développement économique, Social, urbanistique et sanitaire au Sahara marocain

351
0
PARTAGER

 

Aussi, ne comprennent-ils pas pourquoi le Maroc ne le fait pas savoir assez aux européens. Pourquoi reste t-il sur la défensive au lieu de lancer une offensive sur la base de ces extraordinaires réalisations sachant que ses ennemis se font prévaloir de simples broutilles.

Et le chef de la délégation d’ajouter «je reste convaincu que nombre d’européens parmi ceux qui sont hostiles au Maroc changeront de cap en constatant de visu les gigantesques efforts financiers entrepris par votre pays dans le développement humain, industriel et économique dans cette région. Je dirai autant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc qui gagnerait à être davantage vulgarisé car il constitue le socle par excellence pour la construction d’un grand Maghreb solide et uni. C’est pourquoi nous soutenons cette démarche qui reste à nos yeux la voie idoine devant aboutir à une solution «gagnant-gagnant».

Il faut sortir de ce blocage qui expose les régions tampons à la culture du terrorisme, à preuve, ajoute la sénatrice française d’origine algérienne Bariza Khiari, l’enlèvement de nos compatriotes au Niger. Le Maroc, dit-elle, a choisi la solution par excellence pour sortir des sentiers battus, il doit poursuivre ses efforts dans cette perspective de développement des infrastructures pour montrer la voie aux sahraouis.

Pour l’anecdote, Christian Cambon a souligné que ceux-ci ne cessent de voter par les pieds en marchant massivement et régulièrement sur les villes de Laayoun et Dakhla fuyant les ghettos de Tindouf.

Pour terminer, le président de l’Association marocaine de l’amitié franco-marocaine, Abderrahim Atmoun, a remercié les journalistes présents, leur promettant la tenue prochainement d’un colloque sur cette affaire du Sahara en vue de clarifier encore davantage la position marocaine  et de démontrer les efforts accomplis dans la perspective de l’évolution sur tous les plans de cette région.

Mohamed JHIOUI

 

Commentaires