La délégation interministérielle aux Droits de l’Homme assurera la coordination de l’action...

La délégation interministérielle aux Droits de l’Homme assurera la coordination de l’action des politiques publiques en la matière (M. El Haiba)

628
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse, M. El Haiba, nommé vendredi par SM le Roi Mohammed VI délégué interministériel aux droits de l’Homme, a souligné que la délégation oeuvrera, conformément aux Hautes orientations royales, en faveur de la promotion du dialogue et des différents types de coopération et de partenariat, aux niveaux interne et externe, avec toutes les autorités et les associations nationales, et avec les institutions onusiennes concernées et l’ensemble des structures et autres organisations, régionales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales.

La création de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, de l’institution du Médiateur et du Conseil national des Droits de l’Homme, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle globale vouée essentiellement à doter le Maroc d’un dispositif national des droits de l’Homme cohérent, moderne et efficient pour la préservation de la dignité du citoyen, et la protection et la promotion de ses droits, en harmonie avec les standards internationaux en la matière.

Biographie de M. El-Haiba Mahjoub

M. El-Haiba Mahjoub que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a nommé vendredi délégué interministériel aux droits de l’Homme, est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca.

Avant d’obtenir un doctorat d’Etat en sciences politiques, M. El Haiba était titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Droit Public à la faculté de Droit de Casablanca en 1982, d’un certificat d’Etudes Supérieures de Relations Internationales (1980), d’un Certificat d’Etudes Supérieures ès Science Politique Générale (1979) et d’un diplôme de l’Académie de Droit International de La Haye (session1984).

Il a soutenu une thèse de Doctorat d’Etat en Droit Public sur « la coopération régionale en matière de lutte contre la pollution marine: cas des Etats Arabes ».

Il a encadré la formation continue dans le domaine de l’environnement et du développement durable au profit d’associations et de cadres administratifs et techniques des secteurs public et privé, de même qu’il a encadré nombre de thèses universitaires relatives au droit de l’environnement, au droit international, à l’aménagement du territoire et au droit international en matière d’information et de communication.

M. El Haiba a occupé le poste de vice-doyen de la Faculté de Droit de Casablanca de 1997 à 2001. Il a été aussi consultant en gestion de l’Environnement, de l’aménagement du territoire national et des droits de l’Homme aux niveaux national et international, ainsi que consultant dans le cadre du Projet de Gestion de l’Environnement au Maroc (1996-1997).

M. El Haiba est membre Fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), vice-président du Centre de Recherches sur Migrations et Droits Humains, membre du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Aménagement de Casablanca et membre fondateur du Réseau Arabe pour l’Environnement et le Développement (RAED).

M. El Haiba a été membre du Comité d’Arbitrage pour le Prix Arabe de l’Environnement et Président du Comité d’Arbitrage pour le Prix Arabe de l’Environnement depuis 2001 pour un mandat de deux ans.

Rapporteur de la Commission Juridique et des Relations Internationales du Conseil National de l’Environnement (Session de juillet 2000), M. El Haiba avait assumé le poste de secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et était membre de l’Instance Equité et Réconciliation.

Il est marié et père de deux enfants.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires