La délégation marocaine aux journées islamiques de Dakar reçue par les dignitaires...

La délégation marocaine aux journées islamiques de Dakar reçue par les dignitaires Tidjanes de la famille Sy

307
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des imams et enseignants de l’Institut Islamique de Tivaouane, les dignitaires Tidjanes de la famille Sy ont tenu à saluer la participation marocaine à cette grande manifestation religieuse de Dakar, exprimant leur gratitude pour la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, envers la communauté des Tidjanes et les efforts du Souverain pour consolider les liens ancestraux reliant le Sénégal et le Maroc où l’aspect religieux revêt une importance particulière.

Les relations entre le deux pays perpétuent à travers l’histoire ce socle d’amitié et de fraternité fondé sur les indéfectibles constantes de la foi islamique authentique que constituent le rite malékite, l’institution d’Imarat Al Mouminine, et la sagesse du soufisme sunnite qu’illustre parfaitement la tariqa tijaniya, fondée au Maroc par Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire), a relevé le chef de la délégation marocaine, M. Abdellatif Begdouri Achqari, responsable au ministère des Habous et des affaires islamiques.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué le rôle de l’Institut Islamique de Tivaouane qui contribue à perpétuer ces fondamentaux de la foi islamique véhiculés par la Tariqa tijaniya et contribue à former une élite de jeunes érudits à qui incombe la mission de renforcer le rayonnement de la tariqa aussi bien au Sénégal que dans les différents pays de la région d’Afrique de l’Ouest.

La délégation marocaine à ces retrouvailles des tidjanes était constituée de MM. Moulay Hicham Saidi, Imam et membre des oulémas de Marrakech et Sidi Mohamed Iraoui, déclamateur du Coran.

La 30eme édition des « Journées Culturelles islamiques Tidjanes », une grande manifestation religieuse placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et la présidence d’honneur du chef d’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s’est ouverte samedi dernier à Dakar et se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.

Comme chaque année, des milliers d’adeptes de la Tariqa ont afflué à la grande mosquée de Dakar en provenance de différentes régions du Sénégal et de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour commémorer cette rencontre spirituelle faite de prières, de veillées religieuses et de débats intellectuels sur la Tariqa tijaniya, ses principes, ses valeurs et l’Âœuvre de ses disciples et dignitaires au Sénégal.

Dans un immense chapiteau dressé sur l’esplanade de la grande mosquée de Dakar, construite par Feu SM Hassan II, des milliers de tidjanes se sont retrouvés dans une ambiance de piété pour de longues veillées de prières et de dikrs (panégyriques) à la mémoire du Saint homme, Sidi Ahmed Tijani, dont la pensée et l’Âœuvre spirituelle ont rayonné au niveau universel et permis à l’Islam de s’implanter dans plusieurs pays du continent africain.

La célébration de la mémoire du grand érudit soufi et auteur de la célèbre incantation « Jawharat al-Kamal » (Le joyau de la perfection), Sidi Ahmed Tijani illustre parfaitement l’aura spirituelle du Royaume et son rayonnement qui a conquis une large frange de la communauté musulmane du continent, notamment en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal.

La manifestation de Dakar, organisée par la famille Tidjane Sy en collaboration avec la coordination des Tidjanes à Dakar, connaît la participation de délégations de plusieurs confréries Tidjanes des pays d’Afrique de l’Ouest qui comptent des millions d’adeptes de la tariqa.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de représentants du gouvernement sénégalais, des élus locaux, des dignitaires religieux du Sénégal et de différents pays de la région d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs intervenants à l’ouverture de cette manifestation ont tenu à rendre hommage à la haute sollicitude de SM le Roi envers la communauté des tidjanes au Sénégal et leurs rencontres religieuses.

Volet débats, la rencontre des tidjanes à Dakar a été l’occasion pour d’éminents érudits de la confrérie de discuter des principes fondateurs de la tariqa et de son aura universelle dont atteste l’élargissement du cercle des adeptes dans les quatre coins du monde. M. Abdellatif Abdellatif Begdouri a donné une conférence sur l’universalité de la « Tariqa Tijaniya ».

Il a notamment expliqué que le succès de cette grande école soufie qui compte des millions d’adeptes à travers le monde relève de son ressourcement dans la « sunna mohammadiya », d’une profonde compréhension des textes religieux et des valeurs authentiques d’un Islam modéré, tolérant et faisant la part belle à une profonde harmonie entre l’esprit et la foi.

Durant toute la semaine de cette rencontre, les milliers de tidjanes réunis à Dakar vont célébrer des veillées religieuses en présence des dignitaires de la tariqa. Hilala, Wadifa et incantations à la gloire du Messager de Dieu vont conférer à ces veillées une ambiance de ferveur et de piété dans la pure tradition de la tariqa tijaniya.

Commentaires