La dimension de proximité au coeur de la conception de l’INDH en...

La dimension de proximité au coeur de la conception de l’INDH en matière d’équipements sportifs

178
0
PARTAGER

C’est dans cette optique que tout un volet de l’INDH a été consacré au soutien à l’accès aux services de proximité et aux structures urbaines de base, depuis le lancement de ce chantier de règne en 2005 par SM le Roi Mohammed VI.

Le Complexe social Al-Amal, inauguré lundi par le Souverain au quartier Yacoub Al-Mansour à Rabat, s’inscrit justement dans cette dynamique vertueuse, dont l’importance apparaît à travers l’investissement qui lui est mobilisé, soit 45 millions de DH au niveau de la wilaya.

Ce projet vient renforcer les structures d’accueil destinées aux jeunes et personnes en situation de précarité dans la ville, structures dont le nombre a considérablement augmenté depuis le lancement de l’INDH, passant de 7 à 14 unités. Il permettra de doter les populations de Yacoub Mansour, estimées à 260.000 habitants, d’équipements socioculturels et sportifs à même de contribuer à leur épanouissement social, d’améliorer leur cadre de vie et de développer leur potentiel.

Les équipements réalisés visent, par la même, à pallier au déficit de capacité qui compromettait les efforts entrepris pour cerner la problématique de la mendicité et du vagabondage et mettre à la disposition des personnes en situation de précarité un cadre d’intégration et de promotion sociale.

Aux côtés des grandes infrastructures sportives dont dispose l’agglomération de Rabat-Salé dans diverses disciplines sportives (cinq stades de foot et cinq salles couvertes), la wilaya a connu durant les deux dernières années l’édification de centres socio-sportifs intégrés de proximité dans les villes de Rabat, de Salé, de Skhirat et de Temara.

Ces espaces comportent des structures pour jeunes, des salles multimédias, des bibliothèques, des stades de sport (Basket, mini-foot, volley-ball, hand-ball) et d’autres services à l’usage des jeunes et des enfants. L’armature sportive locale sera renforcée par d’autres réalisations à vocation de proximité, dans le cadre d’une stratégie pertinente visant à rendre accessibles aux usages les équipements sportifs et récréatifs et à généraliser les services d’encadrement sportif et socio- éducatif au profit des habitants du voisinage.

Cette stratégie d’ensemble, lancée ces dernières années par SM le Roi Mohammed VI et qui englobe les différentes régions du royaume, illustre la Haute sollicitude royale envers les catégories sociales en situation de précarité, particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes à besoins spécifiques pour leur offrir les conditions idoines d’épanouissement social et un cadre de vie meilleur.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires