Maison A la une LA DIPLOMATIE MAROCAINE SE RAPPROCHE DE L’ASIE

LA DIPLOMATIE MAROCAINE SE RAPPROCHE DE L’ASIE

684
0
PARTAGER
Le Maroc se tournerait-il vers l’Asie pour compenser ses pertes en Afrique. Il aura fallu que le ministre des affaires étrangères , Nasser Bourita tienne une réunion des ambassadeurs des pays présents à Rabat, d’un déplacement de la secrétaire d’état à la coopération internationale, Mounia Boucetta dans cette région du monde pour que s’esquisse un éventuel rapprochement soutenu avec les pays asiatiques en vue d’un partenariat . L’offensive marocaine en Afrique ayant montré ses limites après les réticences des pays membres de la CDEAO à accueillir le royaume au sein de cette communauté des états de l’Afrique de l’Ouest, Rabat pourrait aller chercher meilleure fortune en Asie où elle est déjà présente dans le Golfe.
Deux indices important pouvant corroborer ce virage et cette nouvelle approche sont à retenir à travers la demande marocaine d’être associé, comme partenaire de l’influente ASEAN, l’Association des Pays de l’Asie du Sud-Est, et la mobilisation des ambassadeurs marocains en poste dans cette région du monde afin de les associer à cette offensive diplomatique qui poussera certainement plus d’un pays africain à se poser des questions sur les dessous de ce virage.
D’autres questions sur le timing et l’agenda de cette orientation asiatique ainsi que ses tenants et aboutissants restent posées. Aucune communication officielle sur ces développements importants sur l scène diplomatique marocaine n’a été apportée pour l’instant.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires