La Fédération de l’Energie, un interlocuteur privilégié pour refonder le système énergétique...

La Fédération de l’Energie, un interlocuteur privilégié pour refonder le système énergétique national (Mme Benkhadra)

286
0
PARTAGER

Cette association joue pleinement son rôle fédérateur pour établir le consensus indispensable à l’élaboration et à la mise en œuvre de la nouvelle politique stratégie énergétique du Maroc, a souligné Mme Benkhadra, lors d’une rencontre organisée à l’occasion du 10-ème anniversaire de la création de la Fédération de l’énergie, en présence de MM. Mohand Laenser, ministre d’Etat, et Aziz Akhennouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime.

La Fédération s’implique dans la conception et la concrétisation des réformes législatives et réglementaires qui visent à renforcer la libéralisation du secteur, sa modernisation et sa compétitivité, a indiqué Mme Benkhadra, relevant que le domaine énergétique est en pleine mutation.

Le Maroc est engagé dans une politique de développement des énergies renouvelables à la fois pour atténuer la dépendance des énergies fossiles, mais aussi pour promouvoir le développement économique du pays, a-t-elle fait remarquer citant dans ce sens, entre autres, le projet intégré d’énergie électrique solaire qui prévoit la mise en place de 5 centrales solaires d’une puissance totale de 2000 MW.

La nouvelle stratégie énergétique, qui s’inscrit dans la politique de développement durable, prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables à 42 pc de la capacité électrique totale installée, a-elle rappelée, avant de rendre hommage au président de la fédération de l’énergie, Moulay Abdellah Alaoui  »un homme affable, toujours disponible, un patriote fidèle dédié à la grandeur du Maroc, son progrès et sa modernité ».

Evoquant le livre de M. Alaoui intitulé « 10 ans de réflexion sur les choix énergétiques », Mme Benkhadra a souligné  »que cet ouvrage constitue, de par la qualité et l’expertise des auteurs des papiers qui y sont publiés, une source de référence pour comprendre les problématiques et les enjeux énergétiques dans le monde et au Maroc ».

L’ouvrage (396 pages, format moyen, édition Diouf) retrace à travers une compilation de comptes rendus de conférences débats et séminaires organisés par la Fédération de l’Energie, d’éditoriaux de la revue trimestrielle de l’association  »Energie et Stratégie », d’interview et autres articles de presse, l’évolution du secteur durant une décennie.

Cet ouvrage revient sur le parcours de la Fédération depuis 2010, ses actions et les débats initiés pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur l’évolution, l’importance économique et stratégique du secteur et ses implications géostratégiques, devait expliquer à cette occasion Moulay Abdellah Alaoui.

Nombre d’intervenants nationaux et étrangers ont souligné l’importance de ce travail exhaustif et minutieux qui constitue une véritable banque d’information et une source d’analyse susceptible d’intéresser chercheurs, professionnels et simples lecteurs.

Le panel d’animation de cette rencontre parmi lesquels on comptait également des professionnels du secteur énergétique, des responsables et des experts nationaux et étrangers, ont rendu un vibrant hommage au président fondateur de la Fédération de l’Energie, Moulay Abdellah Alaoui,  » un homme dont l’énergie s’épuise pas » ,  » un acteur qui a consacré sa vie au secteur de l’énergie »,  »un dirigeant et un opérateur au parcours long et riche » ,  » un travailleur dynamique et persévérant ».

 

Commentaires