La Fédération européenne des écoles tient son assemblée générale à Marrakech

La Fédération européenne des écoles tient son assemblée générale à Marrakech

318
0
PARTAGER

Tenue pour la première fois en dehors du territoire européen, cette rencontre a été l’occasion de débattre, à travers une série d’ateliers, des thèmes en rapport avec « la procédure et état du dossier RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles », « les nouvelles tendances dans l’enseignement supérieur : conséquences en Europe et dans le monde », et « la poursuite d’études en France pour les étudiants marocains, les particularités et spécificités d’ordre administratif ».

Les participants se sont penchés également sur une série de questions d’ordre général propres à la FEDE, tels que le développement des programmes, l’organisation des examens, les procédures, et le règlement intérieur de cette instance.

Dans une déclaration à la MAP, Abbondanza Jean Claude, de la délégation marocaine de la FEDE a fait savoir que l’installation de cette fédération au Maroc date depuis trois ans, relevant que « nous atteignons actuellement plus de 3.000 candidats à nos examens, ce qui prouve l’intérêt manifesté par les écoles marocaines pour ce que nous offrons ainsi que pour notre organisation ».

Et de poursuivre que « le niveau des étudiants marocains et bien au-delà même de ce que nous avons estimé au départ », précisant que ce taux de réussite aux examens au Maroc est de plus de 70 pc, alors que celui-ci ne dépasse guère les 60 pc en Europe.

« Nous avons actuellement plus de 80 écoles adhérentes du Maroc », a-t-il ajouté, faisant observer que parmi ces écoles, 50 pc sont des établissements d’enseignement professionnel à qualité et les 50 pc autres sont des établissements d’enseignement supérieur y compris des universités privées qui commencent à s’ouvrir au Maroc.

M. Abbondanza s’est félicité aussi de l’excellence de l’organisation de ce conclave au Maroc.

Créée en 1963 à Barcelone, la FEDE fédère des établissements d’enseignement et des universités indépendantes situés principalement dans les pays membres du Conseil de l’Europe.

ONG dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, la Fédération européenne des écoles s’est fixée depuis sa création, deux missions principales à savoir : la participation à la création d’un véritable espace européen de l’enseignement et la défense de la liberté de l’enseignement.

Cette Fédération compte plus de 500 établissements membres qui proposent des formations du niveau : licence/ Bachelor ou Master.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires