La femme sahraouie engagée à faire connaître la sagesse et la pertinence...

La femme sahraouie engagée à faire connaître la sagesse et la pertinence de l’initiative d’autonomie (militante associative)

138
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP en marge d’une rencontre nationale sur le dossier du Sahara marocain et les questions d’actualité (1 et 2 avril à Marrakech), Mme Hidara a ajouté que partant de cette considération, il est primordial d’accélérer le rythme de mise en Âœuvre de la régionalisation élargie qui, a-t-elle dit, constitue un projet « sage » qui, sans nul doute, « mettra fin définitivement aux souffrances de nos frères sahraouis séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf « .

Mme Hidara également présidente de l’union mondiale des droits des femmes a tenu à rappeler que la question du Sahara marocain a réalisé de grandes avancées depuis la présentation par le royaume du projet d’autonomie, relevant que les habitants des provinces du sud qui ont accueilli favorablement et avec satisfaction le projet de la régionalisation élargie, ont fait part de leur détermination à adhérer pleinement à ce grand chantier.

Mme Hidara a, par ailleurs, qualifié d' » avant-gardiste  » et d' » historique » le Discours Royal du 9 mars dernier et qui, a-t-elle dit, traduit clairement les ambitions de l’ensemble des marocains notamment des jeunes.

Ce discours, qui a été largement accueilli par l’ensemble de la communauté internationale, incite tous les Marocains à Âœuvrer la main dans la main pour un Maroc uni et développement, a-t-elle expliqué.

Initiée par la coordination nationale des Marocains du monde pour la défense de l’intégrité nationale, en partenariat avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Hassan I, cette rencontre connaît par la participation d’un aréopage de professeurs universitaires, chercheurs et acteurs de la société civile issus notamment des provinces du sud du Royaume.

Ce conclave dont les travaux prendront fin samedi dans la cité ocre, se fixe pour objectif l’activation du rôle de la diplomatie populaire, qui a fait montre d’efficience dans la gestion de la chose locale à travers le monde, et ce conformément au cadre général et aux orientations imposées par le dossier du Sahara.

Les débats lors de cette manifestation ont porté sur les différents aspects politiques, sociaux, économiques, celui des droits de l’Homme ou encore le volet médiatique, que soulève la question du Sahara marocain.

 » La politique au Sahara, quel avenir ? « ,  » la tribalité et l’élite au Sahara, quels fondements sociologiques « ,  » la situation économique au Sahara et la question des richesses « , et  » le traitement médiatique de la question du Sahara  » sont entre autres les thèmes au programme de cette manifestation.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires