LA FEUILLE DE ROUTE DU GOUVERNEMENT BENKIRANE

LA FEUILLE DE ROUTE DU GOUVERNEMENT BENKIRANE

260
0
PARTAGER

Un mandat qui s’annonce d’ores et déjà marqué  le renoncement à certains objectifs avancés lors de la campagne du PJD avant les élections législatives anticipées du 25 novembre dernier. Ainsi, on ne parle plus d’un taux de croissance de l’ordre de 7% mais d’un taux plus modeste de 5,5% alors que la hausse du smig à 3000 dhs passe à la trappe. Toujours au niveau de la gouvernance économique et financière, le gouvernement compte maitriser l’inflation autour de 2%, de réduire le taux de chômage à 8% et le déficit budgétaire à 3%. 

4 autres axes ont été également retenus dans ce programme dont celui portant sur le secteur social qui se taille la part du lion de ce programme avec pour principale mesure la réduction de 50% du déficit en logements. Ramener le taux d’analphabétisme à 20 % et le taux de mortalité à 20 pour mille pour les enfants de moins de 5ans sont également des priorités incluses dans ce même chapitre.

Au niveau général, ce programme se caractérise surtout par des déclarations de bonnes intentions et ne prévoit pas des hypothèses de récession au niveau international et d »une  éventuelle  envolée des prix du brut qui pourrait une nouvelle fois faire exploser la caisse de compensation qui a été ramenée au passage à 42 milliards de dirhams.

Ce programme qui va être disséqué et critiqué par une opposition plus que jamais virulente ne comporte guère de grandes pistes originales ni de mesures spectaculaires qui marqueront le passage de ce gouvernement dans l’histoire alors que celui-ci compte surtout innover en matière de gouvernance et de pratique quotidienne dans la gestion des affaires de l’état.

 

JALIL NOURI POUR ACTU-MAROC.COM _________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires