La filière oléicole requiert la conjugaison des efforts des professionnels et des...

La filière oléicole requiert la conjugaison des efforts des professionnels et des scientifiques (AMIOL)

159
0
PARTAGER

ES: Ilias KHALAFI

Intervenant lors d’une conférence sous le thème « Oléiculture, nutrition et santé », M. Moussaoui a indiqué que le Plan Maroc Vert (PMV) invite tous les intervenants de la filière à adopter une oléiculture hautement productive, qualitativement conforme aux normes internationales, économiquement viable, écologiquement saine, socialement humaine et adaptée au développement rural durable.

Parmi les objectifs fondamentaux du contrat programme oléicole liant l’Etat à l’interprofession oléicole « Inteprolive » à l’horizon 2020, figurent l’accroissement de la consommation interne en huiles d’olive et en olives de table à 4 kg/habitant/an et 5 kg/habitat/an respectivement contre 2 kg/habitant/an et 3 kg/habitant/an actuellement, a-t-il ajouté.

Il a souligné, par ailleurs, que l’olivier, plein de symboles culturels et civilisationnels et avec des valeurs thérapeutiques reconnues, demande un engagement fort de la part de la société civile.

Pour sa part, M. Albert Sasson, membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a relevé que l’intérêt croissant porté par le consommateur à son bien être le rend de plus en plus exigent vis-à-vis de la qualité des produits qu’il consomme.

Dans ce sens, pour contribuer à la promotion et la valorisation de l’huile d’olive, les producteurs de cette denrée sont appelés à s’intéresser au créneau de la qualité en prouvant de manière empirique ses vertus sanitaires et nutritionnelles, a ajouté M. Sasson, estimant que ces mesures sont de nature à placer le Maroc dans un rang important parmi les pays producteurs de cet aliment.

A signaler que parmi les objectifs tracés par l’Association des amis de l’olivier (AMIOL), figurent la promotion d’une oléiculture performante porteuse de plus value et respectueuse de l’environnement. L’AMIOLE se propose également d’apporter son expertise en vue d’enrichir les stratégies de développement du secteur oléicole, et Âœuvrer à faire connaitre les qualités de l’huile d’olive sur la santé humaine.

Ont pris part à cette rencontre scientifique des responsables, des professionnels, des médecins, des experts, des producteurs et des chercheurs marocains et étrangers.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires