La FMEJ et le SNPM se penchent sur l’examen de la réforme...

La FMEJ et le SNPM se penchent sur l’examen de la réforme du Code de la presse et de la Convention collective

151
0
PARTAGER

 

Lors d’une réunion, mercredi à Casablanca, les deux parties se sont également mises d’accord pour former une deuxième Commission chargée d’examiner la nouvelle Convention collective qui prend en compte les développements actuels dans la profession, ainsi que la situation économique et la révision de la Convention, signée en 2005 dans le cadre du contrat-programme.

Dans le but de renforcer cette orientation, la FMEJ et le SNPM ont décidé d’organiser un Colloque national sur les amendements à introduire dans le Code de la presse afin d’approfondir le débat et élargir le front de défense des principes fondamentaux relatifs à la protection de la profession.

Les deux parties ont, en outre, souligné la nécessité de mettre sur pied un système de promotion et de la grille des salaires permettant de développer les compétences, la méritocratie et le rendement.

Lors de cette réunion, elles ont aussi examiné les principes fondamentaux des droits et devoirs, les articles de presse et les problématiques des chartes de rédaction, l’organisation interne et la Commission d’arbitrage chargée de résoudre certains contentieux.

La FMEJ a réitéré sa pleine adhésion au projet du Fonds social dédié aux journalistes, affirmant sa volonté de contribuer à son financement.

Le SNPM et la FMEJ ont également examiné la question de la formation continue, dont la mise en oeuvre se fera en commun accord avec le ministère de la Communication et l’Office de la formation professionnelle en tant que premier pas sur la voie de la concrétisation de ce programme.

Les deux parties ont, d’autre part, débattu du projet d’organisation d’un Colloque sur la déontologie.

Le président de la FMEJ, M. Khalil Hachimi Idrissi a souligné l’importance de cette rencontre dans la mesure où elle se tient dans une conjoncture décisive qui requiert une synergie entre l’ensemble des intervenants dans le paysage médiatique, estimant que la mise à niveau de la presse nationale exige plus que jamais une démarche collective et concertée.

Il a également fait état de l’urgence de trouver des solutions définitives et appropriées à toutes les problématiques prégnantes, notamment celles relatives au Code de la presse et à la Convention collective pour que ces deux instruments soient en phase avec les nouvelles donnes et favorisent l’épanouissement des journalistes sur les plans social et de la formation.

Quant au président du SNPM, M. Younès Moujahed, il insisté sur l’importance de multiplier de telles rencontres de concertation et de réflexion dans le but de permettre aux professionnels de la presse de réfléchir de vive voix sur toutes les problématiques et de conduire ensemble le train des réformes, saluant la création desdites Commissions pour régler certains contentieux entre journalistes et éditeurs de journaux.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires