La Foire internationale de Lyon aux couleurs de l’artisanat marocain

La Foire internationale de Lyon aux couleurs de l’artisanat marocain

190
0
PARTAGER

Le pavillon marocain, inauguré en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, M. Anis Birou, du consul général du Maroc à Lyon, M. Saâd Bendourou, ainsi que de responsables locaux, dont le président du Conseil général du département du Rhône, M. Michel Mercier, titulaire du poste de Garde des Sceaux au gouvernement français, permet de découvrir les différentes facettes de l’artisanat national alliant authenticité et modernité.

Installé sur une superficie de plus 1.000 m2, le pavillon « Artisanat du Maroc » expose toute la richesse du patrimoine culturel et la diversité des produits de l’artisanat marocain, allant des plus traditionnels tels que tajines, théières, céramiques, lanternes ou encore bougie, aux plus modernes, revisités par des designers marocains.

La participation du Maroc à la Foire de Lyon s’inscrit dans le cadre de la « Vision 2015″ qui vise la promotion et le développement de la commercialisation des produits de l’artisanat marocain sur les marchés internationaux, et plus particulièrement le marché français.

« L’artisanat marocain a été présent à plusieurs reprises au Salon, mais c’est la première fois qu’il le soit avec une telle ampleur, et un concept aussi innovant qui permet de découvrir aussi bien le Maroc traditionnel que ses aspects modernes, actuels et dynamiques », a confié à la MAP la directrice de Foire, Mme Véronique Szkudlarek.

Mme Szkudlarek s’est dite « séduite » par l’originalité de ce projet qui cadre parfaitement, selon elle, avec la vocation de la Foire internationale d’être « aussi dynamique et aussi moderne », convaincue que l’offre artisanale marocaine saura être appréciée par les visiteurs du Salon, rendez-vous incontournable des consommateurs de la région Rhône-Alpes.

Avec plus de 1.100 exposants et plus de 100.000 m2 de surface d’exposition, ce Salon propose incontestablement l’offre commerciale la plus large de la région ayant trait notamment à l’équipement de la maison intérieur (habitat, ameublement-décoration, cuisines et bains) comme extérieur (jardin, aménagement extérieur, piscine).

Le pavillon marocain, conçu sous-forme de Riad, regroupera des stands d’artisanat où le public pourra admirer des artisans à l’oeuvre dans les domaines du tissage et de la broderie, de la dinanderie, de la poterie, de la damasquinerie, d’un artisan tourneur sur bois, en plus d’une hannaya et d’une artisane concasseuse d’argan.

D’autres stands viennent enrichir la participation marocaine: le fer forgé, des produits de décoration (bougies, miroirs, meubles et produits du terroir) et des produits revisités par une génération de jeunes designers alliant tradition et modernité.

En outre, un restaurant marocain propose aux visiteurs de goûter les saveurs et les mets propres à la gastronomie marocaine. Le pavillon marocain est animé par un groupe de musique marocaine.

Des rencontres économiques entre différents acteurs marocains et français sont organisées vendredi en marge de cette manifestation afin de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires