PARTAGER

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération semble découvrir avec joie, les vertus de la diplomatie marathonienne puisque il vient de battre un record du genre : la visite de trois capitales dans trois continents en moins d’une semaine. Une semaine folle qui a commencé le mardi avec une visite-éclair au Caire pour apporter les derniers ajustements avec le siège de la Ligue Arabe pour la tenue du sommet qui doit se tenir début avril à Marrakech et transmettre au président égyptien « Al Sissi », l’invitation du roi Mohammed VI à se rendre en visite dans le royaume.

Changement de décor le lendemain pour l’infatigable chef de la diplomatie marocaine puisque le mercredi, il sera dans la capitale française aux côtés du souverain pour une réunion à l’Élisée dans le cadre de la visite d’amitié et de travail, et pour quelques heures seulement mercredi dernier avant de se diriger vers une autre destination, cette fois-ci aux États-Unis de l’autre côté de l’Atlantique. Le jeudi; soit 24 heures après, ce périple se poursuivra à Washington pour des entretiens avec le secrétaire d’état américain John Kerry pour un round-up sur les relations bilatérales et sur les dossiers chauds de la planète pour lesquels; les deux pays partagent une parfaite convergence de points de vue soulignée après cette rencontre.

Si l’on sait que le week-end dernier le ministre a présidé les travaux du conseil national de son parti, on ne peut que se féliciter de cette ardeur et cette forme du ministre, connu pour avoir été dans une autre vie; un sportif émérite. Ceci peut expliquer cela..

Par Jalil Nouri

 

Commentaires