La Fondation ONA lance un riche programme pour célébrer le patrimoine en...

La Fondation ONA lance un riche programme pour célébrer le patrimoine en avril

133
0
PARTAGER

Ce programme se veut un voyage depuis la préhistoire, le début de l’histoire, l’Islam et l’Islamisation en passant par les différentes dynasties du monde arabe jusqu’au patrimoine colonial, indique un communiqué de la Fondation ONA.

Les organisateurs prévoient une première rencontre sous le thème «A la découverte des origines de l’occupation humaine au Maroc» qui sera donnée par Abderrahim Mohib, le 7 avril à la Villa des Arts de Rabat (18H30).

La 2ème rencontre sera axée sur «le Livre des Secrets Perdus» de Driss Alaoui Mdaghri, le 8 avril à la Villa des Arts de Rabat (18h30).

La 3ème rencontre sera consacrée à la présentation du livre «Geneviève Barrier Demnati» de Malika Demanati, le 12 avril à la Villa des Arts de Rabat (18H30).

La 4ème, intitulée «L’art rupestre, un aspect de diversité culturelle au Maroc», sera animée par Abdelkhalek Lemjidi, le 14 avril à la Villa des Arts de Rabat (18H30) et se déclinera en plusieurs thématiques, dont «art rupestre et pariétal dans le monde», «l’art rupestre marocain dans son contexte nord-africain et méditerranéen», «l’art rupestre et l’histoire de la diversité culturelle marocaine» et «l’art rupestre marocain entre richesse et difficultés de préservation et de valorisation».

La 5ème rencontre «Conte de pays» aura lieu, le 15 avril à la villa des arts de Rabat (18H30), en célébration de la journée internationale du conte, en partenariat avec les femmes du cercle diplomatique.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de redynamisation de ce patrimoine oral traditionnel et universel, comme l’a rappelé l’UNESCO dans sa recommandation de juin 1997.

Sont également prévues dans ce cadre d’autres conférences, dont la 1ère se tiendra le 20 avril la Villa des Arts de Casablanca (19h00) et sera animée par Selma Zerhouni (architecte et directrice des rédactions du groupe ARCHIMEDIA), autour de deux thèmes: «Le patrimoine, métier de l’art et des hommes» et «Le patrimoine, tourisme de ville».

La 2ème rencontre sera consacrée à quatre villes du Royaume et aura lieu le, 23 avril au même endroit (de 10h à 13h). Quatre intervenants présenteront chacun sa ville natale et ses trésors. Il s’agit de Casablanca (Anfa Dar El Beida, Casablanca, trois noms, une seule ville), Essaouira (Essaouira, perle de l’Atlantique), Fès (Fès, les deux rives) et Oujda (Oujda, portes du Maroc, mille ans d’histoire).

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires